ANALYSE  & PRÉVENTION

ANALYSE & PRÉVENTION

Identifier analyser évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Planifier la prévention en y intégrant, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, More »

 SANTE et SECURITE

SANTE et SECURITE

mettre en oeuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs More »

SÛRETÉ DES BIENS ET PROTECTION DES PERSONNES

SÛRETÉ DES BIENS ET PROTECTION DES PERSONNES

la sûreté des installations, la sécurité des biens et la protection physique des personnes contre les menaces et les actes de malveillance , de terrorisme et de piraterie More »

SAUVETAGE ET SECOURISME

SAUVETAGE ET SECOURISME

Mettre en oeuvre des moyens de sauvetage pour pouvoir secourir des personnes exposées au danger More »

le CHSCT

le CHSCT

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les membres du CHSCT représentent les salariés pour toutes les questions relatives à la santé et à la sécurité et aux conditions de travail . More »

 

Category Archives: LIVRES

« Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels »

« Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels »

Le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Culture et de la Communication publient aujourd’hui un guide de recommandations sur le thème « Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels » rédigé par le préfet Hubert Weigel.

Ce guide de bonnes pratiques destiné aux organisateurs d’événements culturels de toute nature et à leurs organisations vise à renforcer les mesures de sûreté dont ils sont les garants, alors que va s’ouvrir la saison des festivals et des grandes manifestions artistiques et culturelles de l’été.

Fruit d’un travail collectif mené sous l’égide du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, il s’est articulé autour de quatre groupes de travail constitués selon les types de lieux (lieux totalement clos, événements à l’air libre mais dans des lieux clos, événements avec emprise sur la voie publique, bâtiments patrimoniaux). Près d’une centaine de personnes a contribué à la rédaction de ce document, des services du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Culture et de la Communication comme des organisations représentatives des professionnels.

Ce guide pratique propose une méthode, des fiches techniques, un questionnaire d’auto-évaluation et des Vade-Mecum. Il permet de disposer d’outils précis tenant compte des spécificités des manifestations culturelles.

Ce document vient compléter les mesures prises par le ministère de la culture et de la communication pour renforcer la sécurité des festivals et de ses établissements publics. En effet, 73 emplois ont été créés en 2017 pour renforcer la sécurité des établissements publics nationaux culturels, qui bénéficient également de 14 M€ dont 5 M€ du fonds interministériel de prévention de la délinquance pour leur sécurisation. En 2017, le fonds d’urgence en faveur des salles de spectacles et des festivals créé au lendemain des événements du Bataclan sera renforcé de 4 M€ par l’Etat, pour un montant total depuis novembre 2015 de 18 M€.

Infos pratiques

Délégation à l’information et à la communication

01 40 15 83 31

service-presse[at]culture.gouv.fr

GUIDE D’ÉVALUATION DES INTERVENTIONS DE PRÉVENTION DES RPS-TMS

Ce guide s’inscrit dans un accord-cadre de coopération entre l’INRS et le réseau Anact-Aract qui souhaitent optimiser leur complémentarité, notamment en ce qui concerne la prévention des RPS et des TMS.

ÉVALUER LES INTERVENTIONS DE PRÉVENTION DES RPS-TMS

Il est destiné aux intervenants (institutionnels, consultants, médecins du travail, IPRP, etc.), désireux d’évaluer leurs démarches de prévention RPS ou TMS.

Cette démarche d’évaluation a une vocation « formative » et permet aux intervenants de tirer tous les enseignements d’une intervention donnée pour améliorer leur pratique ultérieure.

Elle permet également aux entreprises bénéficiaires des interventions d’objectiver leurs avancées et les points restant à traiter.

Ce guide pratique accompagne étape par étape les intervenants dans leur démarche d’évaluation.

Il propose des apports méthodologiques sur l’évaluation, des exemples illustratifs et une grille regroupant les conséquences potentielles des démarches de prévention des RPS et TMS.

Il est accompagné du « Document d’évaluation de mon intervention » que l’intervenant pourra renseigner au fur et à mesure de sa démarche.

 

TÉLÉCHARGER anact_guide_evaluations.pdf(PDF, 1.17 MO)

 

Traité pratique de sûreté malveillance, 4e édition

Traité pratique de sûreté malveillance 4e édition

Le Traité pratique de sûreté malveillance est destiné à tous ceux qui, professionnels ou non, ont à un moment donné à considérer le risque sûreté.

Promoteurs, architectes, ingénieurs conseils, bureaux d’étude, chargés de sécurité, organismes de prévention, entreprises de surveillance et de gardiennage, assureurs, etc. doivent trouver dans ce traité les éléments de connaissance nécessaires à une compréhension commune des problèmes que pose la sûreté malveillance.

L’ouvrage aborde la sûreté malveillance en cinq grandes parties :

  • des faits et chiffres sur la malveillance avec des statistiques, des retours d’expérience, le vocabulaire « métier » et les acteurs publics de la sûreté auprès desquels le lecteur peut trouver informations et conseils ;
  • des connaissances générales de base sur la nature de la menace, le passage à l’acte, la typologie et les modes opératoires des agresseurs et le phénomène de l’agression ;
  • des informations techniques sur les matériels et les installations de sécurité (protection mécanique, détection électronique, contrôle d’accès et biométrie, vidéosurveillance, télésurveillance, applications sûreté des moyens de communication et de localisation) ;
  • des notions réglementaires en droit pénal, droit du travail, informatique et libertés, ainsi que les principales dispositions qui s’appliquent aux installations, aux matériels et aux activités ;
  • des outils d’organisation pour la maîtrise du risque de malveillance, la mise en place d’une équipe de surveillance, la formation et l’information du personnel, la sécurité des travaux et la gestion des risques de l’entreprise ; cette partie aborde également la notion de responsabilité et présente les principes de l’assurance.

Egalement disponible avec une option Alerte Réglementaire Malveillance pour rester informé des dernières évolutions réglementaires en recevant chaque mois une analyse des textes parus au Journal Officiel, sélectionnés et classés par thèmes.

 

  • Edition : Janvier 2015
  • Nombre de pages : 776
  • Format : 16 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-35505-189-0

Risques environnementaux ; Guide d’évaluation et de prévention

Risques environnementaux ; Guide d’évaluation et de prévention

Comment évaluer et maîtriser les impacts environnementaux d’un site ?

Le lecteur trouvera dans ce guide des réponses lui permettant d’identifier les sources de pollutions, de caractériser les possibles atteintes à l’environnement, de hiérarchiser les risques et de préconiser des mesures de prévention adaptées.

L’ouvrage développe, en 45 fiches, l’évaluation des risques environnementaux par grands domaines tels que les stockages et les transferts de liquides, solides ou gaz, les utilités, les émissions dans l’air, les rejets d’effluents, les déchets, les nuisances sonores, les sols, les eaux de surface ou encore les espaces naturels protégés. A chaque thématique sont associées des grilles permettant d’évaluer le niveau des risques et de la prévention, en se fondant sur un ensemble de critères techniques et organisationnels pertinents.

L’ouvrage indique l’approche spécifique de l’assureur et s’appuie sur le retour d’expérience d’Assurpol et de ses membres.

Auteur(s)

Assurpol est un groupement de co-réassureurs constitué de sociétés d’assurance et de réassurance françaises et étrangères.

Assurpol réassure les risques de dommages à l’environnement dans les domaines de la responsabilité civile, des frais de dépollution et des responsabilités environnementales.

  • Auteur : Assurpol
  • Editeur : CNPP
  • Date de parution : 09 septembre 2011
  • Public : Professionnels
  • Nombre de pages : 180

Hygiène de vie et bien-être au travail, 100 questions pour comprendre et agir

  • Hygiène de vie et bien-être au travail

    Auteurs : Laurence Breton-Kueny, Marie-Claude Pelletier, Hélène Coulombeix

  • Editeur : afnor
  • Date de parution : 15 mars 2016
  • Public : Professionnels
  • Nombre de pages : 292

La généralisation de la complémentaire santé obligatoire et la prise de conscience de la réalité du burn-out placent les employeurs au cœur d’un changement inéluctable. Ils ne peuvent plus s’affranchir de veiller à la bonne santé de leurs collaborateurs, pour des raisons sociales mais aussi économiques.

Ils peuvent adapter leurs pratiques de management, améliorer l’environnement de travail, être vigilants quant à l’équilibre vie privée – vie professionnelle, mais également travailler sur l’hygiène de vie des salariés.

Ce dernier levier, peu documenté à ce jour, est au cœur du livre publié par les éditions AFNOR.

Partant du constat que les actifs passent 50% de leur temps au travail, les auteures proposent une réflexion aussi factuelle que nécessaire. Ce livre permet de comprendre comment l’entreprise peut jouer un rôle dans les habitudes de vie, pour prévenir les maladies chroniques, répondre présent face à l’enjeu de la santé mentale, lutter contre les addictions ou la malbouffe au travail, aider les salariés à prendre la mesure de l’importance de l’activité physique et d’une bonne gestion de leur sommeil…

Des organisations québécoises expérimentées et des entreprises françaises innovantes apportent leurs témoignages de pratiques de gestion de la santé, avec des exemples concrets d’initiatives pour des entreprises, des collectivités territoriales et des hôpitaux. Sans prétendre livrer des solutions transposables en l’état, ces partages d’expériences constituent des exemples concrets desquels on peut s’inspirer. Les auteures ont constaté des retours sur investissements qui varient de 1,50 à 3,80$ par dollar investi lorsqu’une démarche structurée est déployée. Prouvant une nouvelle fois que la santé des personnes constitue aussi un levier pour la performance de l’entreprise.

Un livre complet, pour répondre aux interrogations des salariés, des managers, des dirigeants et des représentants du personnel. Plus qu’un catalogue de bonnes pratiques, c’est une invitation à passer à l’action.

 

Sommaire

1. Les maladies chroniques et leur prévention
2. Les maladies de santé mentale
3. Dépendance et addictions
4. Alimentation et hygiène alimentaire au quotidien
5. Les activités physiques ou comment lutter contre la sédentarité
6. Le sommeil et les pauses
7. Hygiène et prévention des maladies infectieuses
8. Le suivi médical au service de la prévention
9. La manière de modifier les habitudes de vie
10. L’environnement légal et politique français
11. Normalisation française, québécoise, canadienne, européenne et internationale en lien avec les habitudes de vie et la santé
12. La prise en compte du contexte
13. Les conséquences positives du changement
14. Les outils : indicateurs et tableaux de bord
15. Les initiatives dans les entreprises
16. Les initiatives dans les collectivités et les hôpitaux
17. Des associations qui soutiennent les organisations

Auteur(s)

Laurence Breton-Kueny est Directrice des Ressources Humaines du groupe Afnor depuis 2006 et y déploie la démarche québécoise entreprise en santé comme Responsable du comité santé et mieux-être. Elle préside l’ANDRH (Association Nationale des DRH) Seine Saint-Denis, appartient au bureau national de l’ANDRH, et détient un mandat d’administratrice pour l’association Nos Quartiers ont des Talents.
Marie-Claude Pelletier est présidente de groupe LEVIA et cumule 27 ans d’expérience au Canada en développement et direction d’entreprises et de projets d’envergure. Elle s’est spécialisée depuis 15 ans dans le domaine de la prévention, la santé, et le mieux-être en milieu de travail, et agit depuis plusieurs années tant en France qu’au Canada. Elle a notamment présidé et dirigé le Groupe entreprises en santé pendant 5 ans. Mme Pelletier est détentrice du MBA exécutif de McGill – HEC Canada, et est Administratrice de société certifiée (ASC).
Hélène Coulombeix est ingénieure agronome. Elle a exercé pendant plusieurs années au sein d’organisations professionnelles nationales agricoles. Spécialisée en sécurité et environnement, elle a notamment accompagné des entreprises de ce secteur dans des démarches de certification, s’intéressant aux risques mécaniques et chimiques (produits phytosanitaires). En 2011, elle crée sa société de formation dédiée à la promotion de la qualité de vie au travail, de la santé et de l’équilibre vie professionnelle / personnelle, Food&Fourche.