ANALYSE  & PRÉVENTION

ANALYSE & PRÉVENTION

Identifier analyser évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Planifier la prévention en y intégrant, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, More »

 SANTE et SECURITE

SANTE et SECURITE

mettre en oeuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs More »

SÛRETÉ DES BIENS ET PROTECTION DES PERSONNES

SÛRETÉ DES BIENS ET PROTECTION DES PERSONNES

la sûreté des installations, la sécurité des biens et la protection physique des personnes contre les menaces et les actes de malveillance , de terrorisme et de piraterie More »

SAUVETAGE ET SECOURISME

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Mettre en oeuvre des moyens de sauvetage pour pouvoir secourir des personnes exposées au danger More »

le CHSCT

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Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les membres du CHSCT représentent les salariés pour toutes les questions relatives à la santé et à la sécurité et aux conditions de travail . More »

 

Category Archives: ouvrages CHSCT

Hygiène de vie et bien-être au travail, 100 questions pour comprendre et agir

  • Hygiène de vie et bien-être au travail

    Auteurs : Laurence Breton-Kueny, Marie-Claude Pelletier, Hélène Coulombeix

  • Editeur : afnor
  • Date de parution : 15 mars 2016
  • Public : Professionnels
  • Nombre de pages : 292

La généralisation de la complémentaire santé obligatoire et la prise de conscience de la réalité du burn-out placent les employeurs au cœur d’un changement inéluctable. Ils ne peuvent plus s’affranchir de veiller à la bonne santé de leurs collaborateurs, pour des raisons sociales mais aussi économiques.

Ils peuvent adapter leurs pratiques de management, améliorer l’environnement de travail, être vigilants quant à l’équilibre vie privée – vie professionnelle, mais également travailler sur l’hygiène de vie des salariés.

Ce dernier levier, peu documenté à ce jour, est au cœur du livre publié par les éditions AFNOR.

Partant du constat que les actifs passent 50% de leur temps au travail, les auteures proposent une réflexion aussi factuelle que nécessaire. Ce livre permet de comprendre comment l’entreprise peut jouer un rôle dans les habitudes de vie, pour prévenir les maladies chroniques, répondre présent face à l’enjeu de la santé mentale, lutter contre les addictions ou la malbouffe au travail, aider les salariés à prendre la mesure de l’importance de l’activité physique et d’une bonne gestion de leur sommeil…

Des organisations québécoises expérimentées et des entreprises françaises innovantes apportent leurs témoignages de pratiques de gestion de la santé, avec des exemples concrets d’initiatives pour des entreprises, des collectivités territoriales et des hôpitaux. Sans prétendre livrer des solutions transposables en l’état, ces partages d’expériences constituent des exemples concrets desquels on peut s’inspirer. Les auteures ont constaté des retours sur investissements qui varient de 1,50 à 3,80$ par dollar investi lorsqu’une démarche structurée est déployée. Prouvant une nouvelle fois que la santé des personnes constitue aussi un levier pour la performance de l’entreprise.

Un livre complet, pour répondre aux interrogations des salariés, des managers, des dirigeants et des représentants du personnel. Plus qu’un catalogue de bonnes pratiques, c’est une invitation à passer à l’action.

 

Sommaire

1. Les maladies chroniques et leur prévention
2. Les maladies de santé mentale
3. Dépendance et addictions
4. Alimentation et hygiène alimentaire au quotidien
5. Les activités physiques ou comment lutter contre la sédentarité
6. Le sommeil et les pauses
7. Hygiène et prévention des maladies infectieuses
8. Le suivi médical au service de la prévention
9. La manière de modifier les habitudes de vie
10. L’environnement légal et politique français
11. Normalisation française, québécoise, canadienne, européenne et internationale en lien avec les habitudes de vie et la santé
12. La prise en compte du contexte
13. Les conséquences positives du changement
14. Les outils : indicateurs et tableaux de bord
15. Les initiatives dans les entreprises
16. Les initiatives dans les collectivités et les hôpitaux
17. Des associations qui soutiennent les organisations

Auteur(s)

Laurence Breton-Kueny est Directrice des Ressources Humaines du groupe Afnor depuis 2006 et y déploie la démarche québécoise entreprise en santé comme Responsable du comité santé et mieux-être. Elle préside l’ANDRH (Association Nationale des DRH) Seine Saint-Denis, appartient au bureau national de l’ANDRH, et détient un mandat d’administratrice pour l’association Nos Quartiers ont des Talents.
Marie-Claude Pelletier est présidente de groupe LEVIA et cumule 27 ans d’expérience au Canada en développement et direction d’entreprises et de projets d’envergure. Elle s’est spécialisée depuis 15 ans dans le domaine de la prévention, la santé, et le mieux-être en milieu de travail, et agit depuis plusieurs années tant en France qu’au Canada. Elle a notamment présidé et dirigé le Groupe entreprises en santé pendant 5 ans. Mme Pelletier est détentrice du MBA exécutif de McGill – HEC Canada, et est Administratrice de société certifiée (ASC).
Hélène Coulombeix est ingénieure agronome. Elle a exercé pendant plusieurs années au sein d’organisations professionnelles nationales agricoles. Spécialisée en sécurité et environnement, elle a notamment accompagné des entreprises de ce secteur dans des démarches de certification, s’intéressant aux risques mécaniques et chimiques (produits phytosanitaires). En 2011, elle crée sa société de formation dédiée à la promotion de la qualité de vie au travail, de la santé et de l’équilibre vie professionnelle / personnelle, Food&Fourche.

 

chsct Prévention des risques professionnels et qualité de vie au travail

  • CHSCT (Le) Prévention des risques professionnels et qualité de vie au travail

  • Auteurs : Francis Cohen, Lise Mattio
  • Editeur : Afnor

  • Date de parution : 14 novembre 2016

  • Public : Professionnels

  • Nombre de pages : 2501 avis4 sur 5

 

Voici un guide pratique sur le CHSCT pour des actions concrètes à mener en vue de la protection des salariés et l’observation rigoureuse des prescriptions légales et réglementaires dans le domaine sensible de la santé et la sécurité au travail.

Le CHSCT joue en effet un rôle essentiel dans la politique de prévention des risques professionnels, en lien direct avec les obligations et responsabilités de l’employeur. A jour de la loi Rebsamen du 17 août 2015 et de ses décrets d’application du 23 mars et 29 juin 2016 rénovant le fonctionnement de cette institution, ainsi que de la loi « El Khomri » du 8 août 2016, un tel livre propose une approche complète et facile sous forme de 100 questions-réponses. Il livre à tous les acteurs sociaux concernés (services RH, managers, médecine du travail, représentants du personnel…) des préconisations, des méthodes et des outils pour aider à la mise en place d’actions concrètes dans le cadre des missions du CHSCT.

Il apporte des réponses pratiques aux questions comme : « Comment sont désignés les membres du CHSCT ? », « Quelles sont les règles d’utilisation du crédit d’heures ? », « En quoi consiste le droit d’alerte ? », « Comment analyser un accident du travail ? », « Comment agir face au développement des RPS ? », « En cas de harcèlement moral ? », « En cas de modification du temps de travail ? », « Lors de la mise en place d’un open space ? », etc.

Véritable guide pratico-pratique, l’ouvrage se décline en huit chapitres qui abordent tour à tour les différentes facettes du CHSCT.

En plus, retrouvez à la fin de chacune des parties un test de connaissances, et, surtout, des outils pratiques très précieux : des fiches analytiques sur les risques professionnels, ainsi que des modèles types ou exemples de documents inhérents à la vie du CHSCT.

Au-delà de ses aspects juridiques et institutionnels, ce livre constitue une mine d’or apportant aux employeurs et aux élus les clés indispensables pour construire un vrai dialogue social autour de la prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail.

Sommaire

• Mise en place, missions et fonctionnement du CHSCT
• Identifier les moyens d’action du CHSCT
• Connaître les notions essentielles en matière de santé et sécurité au travail
• Contribuer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail
• Protéger certaines catégories d’opérateurs
• Améliorer le fonctionnement et les pratiques du CHSCT