ANALYSE  & PRÉVENTION

ANALYSE & PRÉVENTION

Identifier analyser évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Planifier la prévention en y intégrant, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, More »

 SANTE et SECURITE

SANTE et SECURITE

mettre en oeuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs More »

SÛRETÉ DES BIENS ET PROTECTION DES PERSONNES

SÛRETÉ DES BIENS ET PROTECTION DES PERSONNES

la sûreté des installations, la sécurité des biens et la protection physique des personnes contre les menaces et les actes de malveillance , de terrorisme et de piraterie More »

SAUVETAGE ET SECOURISME

SAUVETAGE ET SECOURISME

Mettre en oeuvre des moyens de sauvetage pour pouvoir secourir des personnes exposées au danger More »

le CHSCT

le CHSCT

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les membres du CHSCT représentent les salariés pour toutes les questions relatives à la santé et à la sécurité et aux conditions de travail . More »

 

Category Archives: RISQUES CHIMIQUES

Formation à la prévention du risque Chimiques, Biologiques, Cytotoxiques, Radiologiques en milieu hospitalier.

Référence réglementaire : Art R 4141 –17 Formation à la sécurité.
Art. R.4412-38 –4 Règles générales de prévention du risque chimique.

Objectifs : Les salariés pouvant être exposés aux risques chimiques, doivent bénéficier d’une information complémentaire et adaptée aux risques particuliers.

Public concerné : Tous salariés pouvant être exposés aux risques des produits chimiques sur leur poste de travail.

Durée du stage : 12 heures.

Effectif maximum : Groupe de 8 à 10 stagiaires

Pré requis : Formation SST.

Programme : 

  • Le document unique de l’évaluation des risques  chimiques.
  • La réglementation des produits chimiques. (Reach)
  • Contrôle du risque chimique sur les lieux de travail.
  • La méthode ALARM (Association of Litigation And Risk Management)

Information sur les produits.

  • La classification des produits chimiques.
  • L’information et la signalisation chimique, biologique, cytotoxique, radiologique
  • La fiche toxicologique et de données de sécurité.
  • Les bases d’informations réglementaires et documentaires

Les dangers des produits.

  • Les modes d’exposition et de contamination.
  • Les modes de mise en œuvre et leur préconisation de sécurité.
  • Les modes de stockage.

Les matériels et équipements de protection.

  • Mesures de prévention des accidents.
  • Mesures à prendre en cas d’accident ou d’incident.

Validation :
A l’issue de la formation, une attestation de fin de stage est délivrée.

« Premédia » un logiciel pour calculer le temps de saturation des cartouches d’APR

Mais combien de temps les cartouches d’APR sont-elles valables ?cartouche-filtrante-pour-masque-securite-873030907_ml

L’INRS s’est posé la question et la réponse prend la forme d’un outil gratuit en ligne.

Pour utiliser le logiciel « Premédia », il suffit de préciser le type de cartouches employées (choix du matériau constitutif, activation spécifique de la surface…), leurs conditions d’utilisation (temps de contact entre le polluant et l’absorbant, vitesse de passage de l’air pollué…), et la nature des produits absorbés.

Une solution simple et rapide qui permet de savoir avec certitude si la cartouche est encore efficace (et pour combien de temps) ou si elle doit être remplacée.

Avant de recourir au port d’un appareil de protection respiratoire, il est indispensable, de mettre en œuvre d’autres solutions de prévention comme la substitution des produits dangereux ou des techniques d’assainissement de l’air .

Lorsque ces mesures sont techniquement impossibles à mettre en place, sont insuffisantes ou nécessitent un délai d’application, alors l’utilisation d’un appareil de protection respiratoire est nécessaire.

L’utilisateur est invité à se référer au guide ED 6106 Les appareils de protection respiratoire Choix et utilisation pour le choix de l’appareil le plus adapté à une situation de travail donnée.

Il existe de très nombreux types d’appareils de protection respiratoire qui ont été conçus par les fabricants pour s’adapter chacun à un domaine précis et restreint de situations d’utilisation.

La fiche pratique de sécurité ED 98 Les appareils de protection respiratoire résume les principales situations possibles et les appareils existants.

Un utilisateur pourrait se trouver en situation de grave danger si le type d’appareil sélectionné n’était pas adapté, ou encore si l’appareil était utilisé en dehors des limites prévues par le fabricant.

Conseils à l’intention des utilisateurs de produits chimiques sur le lieu de travail.

L’agence européenne des produits chimiques (ECHA) a réalisé un guide intitulé « Conseils à l’intention des utilisateurs de produits chimiques sur le lieu de travail ».
Ce dernier vise à informer ces utilisateurs des obligations les concernant en matière de classification et d’étiquetage en lien avec les règlements REACH et CLP.

Le présent document vise à aider les utilisateurs à remplir les obligations qui leur incombent en application des règlements REACH et CLP.

Il est toutefois rappelé aux utilisateurs que les textes des règlements REACH et CLP sont les seules références légales authentiques et que les informations contenues dans le présent document n’ont pas valeur d’avis juridique. L’usage de l’information demeure sous la seule responsabilité de l’utilisateur.

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) décline toute responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations contenues dans ce document.

 

Un accident au chlore au parc de loisirs allemand Europa-Park .

 Un taux trop élevé de chlore dans le bassin de l’une des attractions du site aurait affecté une dizaine de visiteurs.

Un accident a frappé le parc de loisirs Europa-Park, dans le sud de l’Allemagne, ce mardi aux alentours de 14 heures. Dix personnes, dont un enfant, souffriraient de maux de tête et d’irritation des yeux, après s’être amusés sur l’attraction des bouées, appelée Fjord-Rafting.

Un niveau de chlore trop élevé dans l’eau du bassin en serait la cause.

Un convoi des pompiers, un hélicoptère médical et plusieurs ambulances ont été dépêchés sur place depuis la ville de Fribourg en Brisgau.

Selon une information non confirmée, l’une des victimes aurait été amenée à l’hôpital par voie aérienne.

L’incident ne semble pas avoir perturbé les autres attractions, dont les visiteurs ont pu jouir en toute quiétude.

SEIRICH Evaluer les risques chimiques

Un outil pour vous aider à évaluer et prévenir les risques chimiques dans votre entreprise.

SEIRICH

SEIRICH est une application informatique, mise à disposition et développée par l’INRS en partenariat avec la Direction générale du travail, la Direction des risques professionnels (CNAMTS, CARSAT et CRAMIF) et des organisations professionnelles.

SEIRICH a été conçu pour être employé aussi bien par des experts que par des utilisateurs ne disposant pas de connaissances particulières dans le domaine des risques chimiques. Avant de télécharger SEIRICH nous vous recommandons vivement de tester vos connaissances afin de déterminer le niveau qui vous est le mieux adapté.

SEIRICH comporte de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de gérer et tracer les produits chimiques dans votre entreprise. SEIRICH vous fournira également des informations et conseils utiles pour la prévention dans votre entreprise.

L’évaluation des risques chimiques est une tâche méticuleuse qui nécessite du temps et de la rigueur: SEIRICH vous apportera cette aide. Cette évaluation sera réalisée à partir des informations que vous aurez saisies et n’engage donc que votre responsabilité.

L’évaluation des risques professionnels concerne également les risques d’autres natures que le risque chimique qui doivent être également pris en compte dans votre entreprise.

Avant d’engager une démarche d’évaluation des risques chimiques, il vous sera nécessaire de rassembler tous les documents relatifs aux produits utilisés: FDS, notices d’utilisation…