Habilitation mécanique M0,M1,M2 (EDF)

mécanique

habilitation Mo, M1, M2

Cette obligation d’habilitation imposée par EDF  en 2015 vise à exiger de la part des prestataires une meilleure connaissance des régimes d’utilisation de ses installations.

Cette obligation d’habilitation mécanique existait déjà pour les prestataires intervenants sur les sites nucléaires et s’étend progressivement à l’ensemble des branches d’EDF. Cette habilitation mécanique vient compléter les obligations prévues par le Code du Travail en matière d’habilitation électrique.

Les personnes concernées sont le plus souvent des chargés de travaux (habilitation M2) qui dirigent des chantiers sur des ouvrages présentant des risques mécaniques ou thermodynamiques. Sont également concernées, les personnes (habilitations M0 ou M1) qui interviennent sous la responsabilité de ces chargés de travaux.

Une formation spécifique est délivré par un centre de formation  destinée aux prestataires EDF basé sur le Recueil Prescriptions au Personnel (RPP) en vue de les préparer à ces habilitations mécaniques.

A la suite de ce module de formation, l’employeur du personnel prestataire EDF et après avis du formateur pourra délivrer une habilitation mécanique .

Il existe cinq niveaux d’habilitation aux risques mécaniques: M0, M1, M2, MC et MR différenciés selon la nature du public concerné et des travaux ou interventions à réaliser.

M0: exécutant non mécanicien qui pénètre sur un site ou un chantier avec différents risques industriels, mais ne doit pas intervenir,

M1: exécutant ou chargé de travaux mécaniques,

M2 : chargés de travaux, responsables de chantiers voisinant des zones à risques en zone nucléaire.

MR : chargés d’interventions intervenant sur des ouvrages ou machines en service.

MC : personnes devant réaliser la mise hors service et hors énergie de machines ou équipements, dans des locaux ou emplacements pouvant présenter des risques divers.

Il s’agit de donner aux participants une connaissance suffisante des risques mécaniques et thermodynamiques auxquels ils sont confrontés dans le cadre de leur activité. La formation vise également à leur donner les moyens de prévenir ces risques en respectant certaines consignes.