ANALYSE  & PRÉVENTION

ANALYSE & PRÉVENTION

Identifier analyser évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Planifier la prévention en y intégrant, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, More »

 SANTE et SECURITE

SANTE et SECURITE

mettre en oeuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs More »

SÛRETÉ DES BIENS ET PROTECTION DES PERSONNES

SÛRETÉ DES BIENS ET PROTECTION DES PERSONNES

la sûreté des installations, la sécurité des biens et la protection physique des personnes contre les menaces et les actes de malveillance , de terrorisme et de piraterie More »

SAUVETAGE ET SECOURISME

SAUVETAGE ET SECOURISME

Mettre en oeuvre des moyens de sauvetage pour pouvoir secourir des personnes exposées au danger More »

le CHSCT

le CHSCT

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les membres du CHSCT représentent les salariés pour toutes les questions relatives à la santé et à la sécurité et aux conditions de travail . More »

 

Category Archives: VIDÉOS

Napo dans l’évaluation des risques en ligne avec OIRA.

Dans cette vidéo de deux minutes et demi, Napo présente à son «boss» les outils en ligne OiRA, simples et gratuits, à utiliser par les petites entreprises pour évaluer les risques sur le lieu de travail.

Si, comme le «boss» de Napo, vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site web du projet OiRA.

Grâce aux outils européens OIRA, l’évaluation des risques professionnels n’a jamais été aussi simple.  

Simples et gratuites, les applications en ligne OIRA facilitent l’évaluation des risques dans les petites et microentreprises.

4 déclinaisons sont aujourd’hui déjà disponibles en France pour les secteurs du transport routier, de la restauration, des garages et du commerce de détail non alimentaire. 

 

La responsabilité civile et pénale en matière de droit social, par Michel Ledoux

Intervenants : Michel Ledoux , Avocat à la Cour d’Appel de Paris .

Rôle et responsabilité civile et pénale de l’encadrement d’une organisation en matière d’hygiène et de sécurité au travail par Michel Ledoux, avocat à la Cour d’Appel de Paris, spécialiste en Droit Social.

Le salariat n’est pas mort, il bouge encore (4/4) Ils réinventent le salariat

Inventer un autre rapport au travail, ils réinventent le salariat.

Une série documentaire de Rémi Douat et Martine Abat, réalisée par Assia Khalid

Chez Ambiance Bois, dans la Creuse, une scierie fondée par six associés il y a 28 ans, le PDG est tiré au sort tous les deux ans parmi les 25 salariés que compte la structure. La fonction est symbolique puisque les décisions sont prises au consensus par l’ensemble des salariés.

Les tâches les plus pénibles et les plus répétitives sont également effectuées à tour de rôle.

En Île-de-France, la coopérative Coopaname innove en apportant à 800 coopérateurs la possibilité d’être salarié tout en exerçant une activité indépendante.

Ce documentaire décrit comment, tout en restant dans le cadre d’un salariat permettant accompagnement des carrières et protection sociale, certaines entreprises innovent et réinventent le salariat, invitant leurs salariés à plus d’autonomie et de créativité.

Avec Rémy Cholat, Marc Bourgeois, Claire Lestavel, salariés de l’entreprise Ambiance bois ; Catherine Moulin, maire de Faux La montage ; Michel Lulek, rédacteur, membre de la scop La Navette ; Armelle Barroux, rédactrice, membre de la scop La Navette ; Véronique Bousquet, chargée d’accompagnement à Coopaname ; Jean-Philippe Dham, artisan métallo.

Le salariat n’est pas mort, il bouge encore (3/4) Du sens au travail

« Bullshit » jobs, jobs à la con, boulots de merde….

Une série documentaire de Martine Abat et Rémi Douat, réalisée par Assia Khalid

Les trajectoires et parcours professionnels ne sont pas linéaires, les passages d’un statut à un autre au cours de la vie active sont fréquents pour les travailleurs, soit qu’ils recherchent une meilleure position sociale, un revenu plus important, soit qu’ils recherchent plus de sens dans leur travail.

La disparition du travail comme expérience collective et socialisatrice d’où peuvent émerger des solidarités, ceci sous l’effet des nouveaux modes de management, crée de la souffrance.

Tout comme la difficulté qu’ont de plus en plus de professionnels à faire correctement leur travail ou le sentiment qu’ils ont de trahir leurs propres valeurs. On parle alors de Bullshit jobs, de jobs à la con, de boulots de merde.

Et la révolution numérique n’est pas en reste pour générer son lot de nouveaux jobs de ce type.

Avec Gilles Rannou, ancien cadre chez PSA ; Lise Gaignard, psychologue et psychanalyste ; Julien Brygo, journaliste ; Olivier Cyran, journaliste ; Bernard Friot, sociologue et économiste et Antonio Casilli, sociologue spécialiste des réseaux sociaux, professeur à Télécom Paris Tech et chercheur à l’EHESS.

Le salariat n’est pas mort, il bouge encore (2/4) Tous patrons !

Uber ou l’auto-entrepreneuriat.

Une série documentaire de Martine Abat et Rémi Douat, réalisée par Assia Khalid

Aulnay, décembre 2016, un bus siglé « 70 000 entrepreneurs » sillonne les quartiers populaires d’Île-de- France.

Derrière cette initiative, la société Uber qui entend recruter de nouveaux chauffeurs à grand renfort de promesses de revenus mirobolants.

L’idée que tout un chacun devrait « créer sa boîte » et devenir son propre patron est fortement valorisée et les demandeurs d’emploi bénéficient pour cela de toutes sortes d’incitations.

L’ubérisation touche désormais de nombreux métiers, et pas seulement dans le domaine des services. Avoir plus d’autonomie, de latitude, de liberté dans son emploi du temps, un salaire à la hausse, c’est la promesse faite aux travailleurs indépendants.

Ce documentaire explore les domaines inattendus, bien au-delà du transport de personnes auquel Uber nous avait habitué, où s’invite désormais l’auto-entrepreneuriat.

Avec Claude Didry, sociologue, directeur de recherche au CNRS ; Abdelnasser ; Mohammed Sabri de l’association Planète Adam ; Gérard Filoche, inspecteur du travail à la retraite ; Denis Kessler, chercheur et chef d’entreprise ; Marie-Caroline, Isabelle et Marie, correctrices ; Jean-Pierre Otelli, éditeur ; Julie, journaliste et Jérôme Pimot, coursier à vélo.