2e édition William Dab Jean-Bruno Delrue (Préfacier) Date de parution : 29/11/2018 Editeur : SEFI/Arnaud Franel ISBN : 978-2-89603-645-5 EAN : 9782896036455 Format : Grand Format Présentation : Broché Biographie de William Dab William Dab, titulaire de la chaire d’Hygiène et Sécurité au Cnam. Laboratoire MESuRS […]
PÉDAGOGIE & ENSEIGNEMENT
Le rapport de Jean-Marie Marx et de René Bagorski, remis hier à Muriel Pénicaud, propose le regroupement des 20 Opca existants en 11 opérateurs de compétences. Dans ce schéma, les deux Opca interprofessionnels disparaissent. Le timing est parfait. C’est le […]
L’article qui suit est une version allégée d’un long texte très intéressant – et bien heureusement libre de droits – publié sur le site http://www.educnet.education.fr/. Le « triangle pédagogique » Dans son modèle de compréhension pédagogique , Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme […]
SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est une suite de normes techniques qui permet aux systèmes d’apprentissage en ligne de trouver, importer, partager, réutiliser, et exporter les contenus d’apprentissage, demanière normalisée. L’objectif est de pouvoir exploiter la ressource dans un […]
Granulariser la formation, c’est découper le contenu d’une matière en de nombreux items différents et indépendants (« grains pédagogiques ») afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant. Granule ou […]
Auteur : Christian Ernst Rubrique : Données – informatique – I.A. – IHM, Pédagogie Publics concernés : pédagogie, collèges, lycées, Enseignants Référence : 803 I.S.B.N. : 9782854288032 Année de parution : 2008 L’originalité de cet ouvrage est de s’adresser directement aux enseignants et formateurs qui souhaitent […]
La taxonomie de Benjamin Bloom (1956) classe les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple (le bas de la pyramide), au plus complexe (le haut de la pyramide). ● Connaissance ● Compréhension ● Application ● Analyse […]
Si vous êtes formateur ou concepteur e-learning, vous avez sans doute entendu parler du modèle ADDIE: Analyse, Design (conception), Développement, Implémentation, et Évaluation. Chaque étape joue un rôle essentiel pour le succès du projet. Analyse Selon le modèle ADDIE, la […]
Créée en octobre 2010, la présente norme spécifie les exigences de base pour les services pour apprendre et pour les fournisseurs de ces services dans le cadre de l’éducation et de la formation non formelles. La présente norme a pour objectif […]