Télétravail et management – INTEFP novembre 2020

l’INTEFP (Institut National du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) publie une synthèse très élaborée des différentes études et sondages réalisés autour du télétravail et du management. Un dossier pour nous éclairer sur les aspects positifs autant que les difficultés.

« Le télétravail dans les organisations connaissait, fin 2019 et depuis plusieurs années, un déploiement très progressif. De nombreux freins persistaient dans l’encadrement, notamment au sein de la Fonction Publique. Le premier confinement, engendré par la crise sanitaire en mars 2020, a rebattu les cartes.

Comment cela impactera-t-il l’évolution du télétravail ?

Il convient de tempérer des résultats trop signifiants. La période que nous connaissons s’apparente moins à du télétravail qu’à un recours massif, dans l’urgence, au travail à distance dans un contexte particulièrement anxiogène. Si cela ne permet pas de tirer des conclusions définitives à partir des récentes enquêtes, on peut faire le pari que la période infléchira, malgré tout, la courbe du « phénomène télétravail » et aura un impact sur les organisations du travail.

Les premiers témoins de ces transformations sont les managers qui ont dû brutalement s’adapter à une gestion virtuelle de leurs équipes, ce qui est d’autant plus vrai dans la Fonction Publique.

  • On peut s’interroger sur les répercussions de cette situation sur leurs activités ?
  • Que nous disent les dernières enquêtes sur le télétravail et ce contexte si particulier du travail à distance que nous vivons aujourd’hui ? Le télétravail fait-il l’unanimité ?
  • Est-il facteur de risques ?
  • Comment l’encadrement vit-il la situation actuelle ?
  • A quelles transformations sont-ils confrontés ?

Autant de questions qui auront une incidence sur la perception du télétravail par les managers à l’issue de cette crise.

Ce dossier documentaire propose des pistes de réflexion quant aux impacts et aux enjeux du télétravail sur le management dans les secteurs publics et privé.

Il est complété par une bibliographie reprenant les récentes études et enquêtes ainsi que des guides pratiques destinés à accompagner les managers dans leur mise en œuvre du télétravail.

INTEFP – télétravail et management