ISO 14001: système de management environnemental.

ISO 14001 est une norme internationalement reconnue qui établit les exigences relatives à un système de management environnemental.

Elle aide les organismes à améliorer leur performance environnementale grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources et à la réduction des déchets, gagnant, par là même, un avantage concurrentiel et la confiance des parties prenantes.

ISO 14001 s’adresse aux organismes de tous types et de toutes tailles, qu’ils soient privés, sans but lucratif ou publics.

Elle prévoit qu’un organisme doit envisager toutes les questions environnementales liées à ses opérations, telles que la pollution atmosphérique, la gestion de l’eau et des eaux usées, la gestion des déchets, la contamination du sol, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation, et l’utilisation efficace des ressources.

Comme toutes les normes de systèmes de management de l’ISO, ISO 14001 inclut la nécessité de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue des systèmes et de la démarche des organismes pour aborder les questions environnementales.

Cette norme a récemment fait l’objet d’une révision dont les principales améliorations concernent l’importance accrue du management environnemental dans les processus de planification stratégique de l’organisme, le renforcement de l’implication de la direction et un engagement plus ferme en faveur d’initiatives proactives destinées à stimuler la performance environnementale.

La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale.

La présente Norme internationale est destinée à être utilisée par les organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d’une manière systématique qui contribue au pilier environnemental du développement durable.
La présente Norme internationale permet d’aider un organisme à obtenir les résultats escomptés de son système de management environnemental, lesquels constituent une valeur ajoutée pour l’environnement, pour l’organisme lui-même et pour les parties intéressées. En cohérence avec la politique environnementale de l’organisme, les résultats escomptés d’un système de management environnemental incluent:
  • l’amélioration de la performance environnementale;
  • le respect des obligations de conformité;
  • la réalisation des objectifs environnementaux.
La présente Norme internationale est applicable aux organismes de toutes tailles, de tous types et de toutes natures, et s’applique aux aspects environnementaux de ses activités, produits et services que l’organisme détermine et qu’il a les moyens soit de maîtriser, soit d’influencer en prenant en considération une perspective de cycle de vie.
La présente Norme internationale n’établit pas de critères spécifiques de performance environnementale.
La présente Norme internationale peut être utilisée en totalité ou en partie pour améliorer de façon systématique le management environnemental.
Les déclarations de conformité à la présente Norme internationale ne sont cependant pas acceptables à moins que toutes ses exigences soient intégrées dans le système de management environnemental d’un organisme et soient satisfaites, sans exclusion.