FSSC 22000, Food Safety System Certification.

Le FSSC 22000 est un protocole de certification des systèmes de management établi pour répondre aux besoins des fabricants de produits alimentaires.

FSSC 22000 contient un protocole complet de certification des systèmes de sécurité alimentaire basé sur les normes existantes de certification (ISO 22000, ISO 22003 et les spécifications techniques du secteur PPC).

La certification sera accréditée sous la norme ISO standard, guide 17021.

Les fabricants déjà accrédités selon la norme ISO 22000 devront simplement subir un examen complémentaire selon les spécifications techniques du secteur PPC pour satisfaire au protocole de certification.

Les organisations qui souhaitent intégrer la qualité dans leur système de management suivent les exigences ISO 9001.

Ce projet a été développé pour la certification des systèmes de sécurité alimentaire des organisations de la chaîne alimentaire qui traitent ou fabriquent des produits d’origine animale, des produits d’origine végétale périssables, des produits à longue durée de vie, des ingrédients alimentaires (autres) comme les additifs, les vitamines, les bio-cultures et la fabrication de matériel d’emballage alimentaire.

Le FSCC 22000 est prêt à étendre son champ d’application au moment où les spécifications techniques nécessaires pour le secteur PPC sont réalisées et où de grands acteurs des secteurs alimentaires internationaux réclament le FSSC 22000 pour couvrir ces secteurs.

Le FSSC 22000 a pour mission d’être un protocole de certification en matière de sécurité alimentaire général, indépendant, sans but lucratif, de base ISO et approuvé par la GFSI, et ce, pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Le protocole de certification FSSC 22000 a été totalement approuvé par le conseil d’administration du Global Food Safety Initiative. Ceci fait suite à un vaste processus d’évaluation qui utilise les exigences énoncées dans le document d’orientation, version 5, de la GFSI et un addendum publié en décembre 2009. Le FSSC sera évalué selon le DO 6 de la GFSI.

La Fondation pour la certification en matière de sécurité alimentaire conserve la propriété et les droits d’auteur ainsi que les accords de licence pour les organismes de certification.