Plan de maîtrise sanitaire.

Le plan de maîtrise sanitaire est composé d’un ensemble de documents décrivant les moyens mis en œuvre par un établissement pour assurer l’hygiène et la sécurité alimentaire de ses productions par rapport aux dangers microbiologiques, physiques, chimiques et sans oublier le danger allergène.

Il comprend :

  • Des Bonnes Pratiques d’Hygiène ou des pré-requis obligatoires.
  • D’un plan HACCP validé et mis à jour régulièrement.
  • D’un système de traçabilité.

Le plan de maîtrise sanitaire comprend aussi l’ensemble des documents qualités mis en place dans l’établissement (classeur qualité). Ces documents vous permettront de prouver (justifier) le bon fonctionnement de votre système de maîtrise sanitaire.

Vous retrouver :

Les enregistrements qualités.
Les cahiers des charges fournisseurs.
Les autocontrôles : analyses bactériologiques.

Le plan de maîtrise sanitaire est donc un dossier important à constituer, ou à tenir à jour, pour votre dossier d’agrément sanitaire. Il vous permettra de justifier votre travail vis-à-vis des services officiels de contrôles et il reste obligatoire dans tout établissement de l’alimentaire.

Le dossier d’agrément sanitaire est un document obligatoire pour tous les établissements préparant, transformant, manipulant ou entreposant des produits d’origine animale ou des denrées contenant des produits d’origine animale. (selon l’arrêté du 8 juin 2006 modifié par l’arrêté du 4 juin 2012).

Il fixe entre autres le respect des Bonnes Pratiques d’Hygiène (B.P.H), et l’application obligatoire du principe HACCP par la mise en place du plan de maîtrise sanitaire (PMS).