L’AMDEC, Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité.

L’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) est une méthode d’analyse prévisionnelle de la fiabilité qui permet de recenser les modes de défaillances potentielles dont les conséquences affectent le bon fonctionnement du moyen de production, de l’équipement ou du processus étudié, puis d’estimer les risques liés à l’apparition de ces défaillances, afin d’engager les actions correctives ou préventives à apporter lors de la conception, de la réalisation ou de l’exploitation du moyen de production, du produit ou du processus.

Il s’agit d’une technique d’analyse exhaustive (qui permet d’analyser à la fois les causes, les effets et leurs modes de défaillances) et rigoureuse de travail en groupe. Cette méthode est très efficace dès lors que l’on met en commun l’expérience et la compétence de chaque participant du groupe de travail.

L’AMDEC peut s’appliquer à tous les systèmes risquant de ne pas tenir les objectifs de fiabilité, maintenabilité, qualité du produit fabriqué et/ou de sécurité.

On différencie plusieurs types d’AMDEC :

L’AMDEC PRODUIT : Elle sert à assurer la fiabilité d’un produit en améliorant sa conception.
L’AMDEC PROCESSUS : Assure la qualité d’un produit en améliorant les opérations de production de celui-ci.
L’AMDEC MOYEN DE PRODUCTION : Elle assure la disponibilité et la sécurité d’un moyen de production en améliorant sa maintenance.
Pour réaliser une AMDEC, il faut bien connaître le fonctionnement du système, du processus ou du produit analysé ou, à défaut, avoir les moyens de se procurer l’information auprès de ceux qui la détiennent.

La méthode AMDEC se déploie en 4 étapes :

  • La préparation
  • La décomposition fonctionnelle
  • La phase d’analyse
  • La mise en place et le suivi des plans d’actions