ISO 14090:2019 Adaptation au changement climatique

Le changement climatique influe de façons diverses sur les organismes et continuera à le faire au cours des prochaines décennies, en raison des gaz à effet de serre émis depuis le début de la révolution industrielle. L’ampleur du changement climatique futur dépendra de l’efficacité des efforts visant à limiter les émissions à venir de gaz à effet de serre et à gérer les autres facteurs qui ont des répercussions sur le forçage radiatif. Par conséquent, une adaptation au changement climatique s’avère nécessaire pour atténuer les menaces et développer au maximum les opportunités auxquelles l’évolution climatique confronte les organismes de toutes sortes.
Au mois de novembre 2016, l’Accord de Paris est entré en vigueur en vue de limiter l’élévation de la température de la planète. Il fixe un objectif mondial en matière d’adaptation consistant à «renforcer les capacités d’adaptation, à accroître la résilience aux changements climatiques et à réduire la vulnérabilité à ces changements, en vue de contribuer au développement durable et de garantir une riposte adéquate en matière d’adaptation dans le contexte de l’objectif de température». La mise en œuvre de l’Accord de Paris, conjointement avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies adoptés en 2015, permettra d’engager les initiatives mondiales en faveur d’actions qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre tout en développant la résilience climatique.
 
Les impacts du changement climatique peuvent être directs ou indirects et peuvent prendre diverses formes, par exemple physique, sociale, financière, politique, réglementaire, réputationnelle: à ce titre, l’adaptation au changement climatique couvre un très large champ d’application. Le présent document permettra aux organismes de prioriser et de développer une adaptation effective, efficace et réalisable, propre aux défis particuliers du changement climatique auxquels ils sont confrontés. Il a, par conséquent, pour principal objet de proposer aux organismes une approche cohérente, structurée et pragmatique permettant de prévenir ou de réduire au minimum les dommages que le changement climatique est susceptible de causer, mais aussi de tirer parti de ses opportunités.
L’application de cette approche permet aux organismes d’accorder l’attention nécessaire à l’adaptation au changement climatique lors de la conception, de la mise en œuvre, de l’amélioration et de la mise à jour des politiques, des stratégies, des plans et des activités.
Le présent document est destiné à être appliqué parallèlement aux autres priorités organisationnelles. Cela suppose notamment de réaliser toutes les activités d’adaptation au changement climatique de façon parallèle ou intégrée aux activités d’atténuation du changement climatique et autres priorités de durabilité.
 
En outre, l’application du présent document peut aider à démontrer aux parties intéressées que l’approche de l’organisme en matière d’adaptation au changement climatique est crédible. Le présent document peut également s’avérer utile pour les personnes et les organismes impliqués dans les achats, les investissements et les assurances quand ils s’attachent à comprendre l’adaptation au changement climatique d’un autre organisme.
Il est conçu pour aider les organismes à adopter des mesures et à rendre compte de leur activité d’adaptation d’une manière qui peut être vérifiée.
 
L’approche du présent document présente un intérêt pour les organismes de toutes tailles et de tous types, lorsque leurs activités, produits et services sont susceptibles d’être menacés par le changement climatique ou, dans certains cas, de pouvoir en tirer avantage.
L’approche du présent document est itérative et accompagne les processus d’apprentissage et d’amélioration continus à tous les niveaux, qu’il s’agisse d’un organisme local ou multinational, du secteur public ou du secteur privé, d’un organisme bénévole ou communautaire, et que l’entreprise soit très petite, petite ou moyenne.
Le présent document est pertinent quelle que soit la portée de l’adaptation et peut être utilisé dans le contexte tant de l’adaptation incrémentale que de la transformation.
 
La nature volontairement non linéaire de l’approche du présent document permet aux organismes d’adopter sa structure, quelle que soit l’étape d’adaptation au changement climatique à laquelle ils se trouvent, à savoir: qu’ils viennent juste de commencer, qu’ils soient déjà engagés dans l’adaptation ou qu’ils soient précurseurs en la matière. Les organismes peuvent même être amenés à faire des va-et-vient entre de multiples éléments, en fonction des défis auxquels ils sont confrontés et des enseignements tirés de l’expérience. Cette structure est cependant logique, itérative et conçue pour être appliquée dans le futur. Cette structure englobe:
  • la planification préalable;
  • l’évaluation des impacts, y compris des opportunités;
  • la planification de l’adaptation;
  • la mise en œuvre;
  •  le suivi et l’évaluation;
  •  l’information et la communication.
Les formes verbales suivantes sont utilisées dans le présent document:
  • «doit» indique une exigence;
  • «il convient de» indique une recommandation;
  • «il est autorisé» indique une autorisation;
  • «peut» indique une possibilité ou une capacité.

1   Domaine d’application

Le présent document spécifie les principes, les exigences et les lignes directrices relatifs à l’adaptation au changement climatique. Cela inclut l’intégration de l’adaptation dans les organismes et entre les organismes, la compréhension des impacts et des incertitudes et la façon d’utiliser ces informations pour étayer les décisions à prendre.
Le présent document s’applique à tout organisme, quels que soient sa taille, son type et sa nature, par exemple que ce soit au niveau local, national ou international, qu’il s’agisse d’unités opérationnelles, de conglomérats, de secteurs industriels ou encore d’unités de gestion des ressources naturelles.
Le présent document peut étayer l’élaboration de normes d’adaptation au changement climatique spécifiques à un secteur, un aspect ou un élément.
 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.