ANALYSE ET PRÉVENTION

ANALYSE ET PRÉVENTION

Analyse de risques, Évaluation des dangers , Diagnostic réglementaire: Exposition, Pénibilité, Addictions, RPS , Risque routier, Situation de handicap…. Réalisation, mise à jour et suivit de votre documents unique d’évaluation des risques .(DUER) Veille réglementaire et audit interne en qualité hygiène sécurité environnement . Suivi des Vérifications Générales Périodiques des installations. ( V.G.P. ) More »

SÛRETÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

SÛRETÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

Conseils et audit de mise sûreté des installations et de protection des personnes. Gestion et organisation de la sûreté en entreprise, sur chantier et lors de déplacements. More »

SECURITE SAUVETAGE

SECURITE SAUVETAGE

Identifier et analyser les dangers pour mettre en oeuvre des moyens matériels et humains, afin de réduire leurs conséquences . APSSS-CONSULTING vous propose son expertise en sécurité et sauvetage aquatique avec EQUIPEMENTS FLOTTAISON . More »

FORMATIONS

FORMATIONS

APSSS-CONSULTING et ses partenaires vous proposent un ensemble de formations en sécurité au travail : Habitation Electrique. Habilitation Mécanique. Prévention Incendie et ATEX. Travail en hauteur harnais .Risque Chimique. Risque Biologique, Radiologique, Risques Aquatiques. Formations techniques en QHSE , DUER, arbre des causes Formations des élus CSE/CE et CHSCT/CSSCT More »

 

Formation QHSE : maîtriser la méthode HAZOP

Objectif de la formation:

La méthode de type HAZOP est dédiée à l’analyse des risques des systèmes thermo hydrauliques pour lesquels il est primordial de maitriser des paramètres comme la pression, la température, le débit… L’HAZOP suit une procédure assez semblable à celle proposée par l’AMDE.

L’HAZOP ne considère plus des modes de défaillances mais les dérives potentielles (ou déviations) des principaux paramètres liés à l’exploitation de l’installation. De ce fait, elle est centrée sur l’installation à la différence de l’AMDE qui est centré sur les composants

Public concerné :

Toute personne désirant se former la méthode de type HAZOP selon la CEI 61882:2001 Mai 2001

Pré-requis :

Justifier d’une formation AMDEC ou arbres de causes.

Documentation :

Un support de cours est remis au stagiaire

Durée :

Cette formation est réalisée sur deux journées.

  • Module 1. Dans un premier temps, choisir une ligne ou de la maille. Elle englobe généralement un équipement et ses connexions, l’ensemble réalisant une fonction dans le procédé identifiée au cours de la description fonctionnelle,

 

  • Module 2  Choisir un paramètre de fonctionnement,

 

  • Module 3 Retenir un mot-clé et générer une dérive,

 

  • Module 4  Vérifier que la dérive est crédible. Si oui, passer au point 5, sinon revenir au point 3,

 

  • Module 5  Identifier les causes et les conséquences potentielles de cette dérive,

 

  • Module 6 Examiner les moyens visant à détecter cette dérive ainsi que ceux prévus pour en prévenir l’occurrence ou en limiter les effets,

 

  • Module 7 Proposer, le cas échéant, des recommandations et améliorations,

 

  • Module 8 Retenir un nouveau mot-clé pour le même paramètre et reprendre l’analyse au point 3),

 

  • Module 9 Lorsque tous les mot-clé ont été considérés, retenir un nouveau paramètre et reprendre l’analyse au point 2),

 

  • Module 10 Lorsque toutes les phases de fonctionnement ont été envisagées, retenir une nouvelle ligne et reprendre l’analyse au point 1).

 

  • Module 11 Étude de cas générique et application méthodologique.