À LA DÉCOUVERTE DE L’ISO 45001

L’ISO 45001 est la première norme internationale proposant un cadre pour le management de la Santé et Sécurité au Travail (SST). Elle conduit à développer une culture de la prévention, contrairement à l’OHSAS 18001 qui était plutôt orientée vers la résolution des problèmes constatés, et positionne la SST comme un enjeu stratégique pour la direction de l’entreprise.

Bénéficiant de l’expérience de normes existantes (OHSAS 18001 et ILO OSH 2001), cette nouvelle norme vise à satisfaire les exigences légales mais surtout à améliorer les performances des organisations en matière de : préservation de la santé physique, psychologique et mentale des travailleurs, maîtrise des risques, protection de l’apparition de traumatismes et/ou pathologies ainsi que la mise à disposition de lieux de travail sûrs et sains.

La première innovation de l’ISO 45001 est de positionner le thème de la SST au niveau de la direction de l’organisme.

Connaissance du contexte des activités, identification des parties prenantes pertinentes, liste des risques et opportunités, hiérarchie des mesures de prévention : la norme induit plusieurs nouveaux réflexes dans la conduite des activités.

En s’interrogeant par exemple sur la fréquence d’exposition aux risques et à la gravité des impacts, ou sur le niveau de connaissance des consignes de sécurité de la part des fournisseurs, l’entreprise peut anticiper les sujets majeurs pouvant avoir des conséquences, positives ou négatives, sur l’atteinte des objectifs en matière de santé et sécurité.

La deuxième nouveauté de l’ISO 45001 concerne l’approche de la SST : approche par les processus, amélioration continue selon le modèle PDCA (planifier, réaliser, vérifier et améliorer), etc.

Les auteurs du document sont partis du constat que les organisations conjuguent les normes de système de management, en liant par exemple les actions sur la SST et celles relatives à la prévention des accidents environnementaux, ou la SST et la qualité et l’environnement : d’où le fameux « QSE » pour « Qualité Sécurité Environnement ».

Concrètement, la méthode pour définir et mener la politique SST selon l’ISO 45001 est identique à celle de l’ISO 9001 et l’ISO 14001. Cela permet d’élaborer un bilan global de la performance et donc de réduire le risque de divergences entre démarches qualité, sécurité et environnement.

L’ISO 45001 est ainsi fondée sur 4 grands principes :

  1. Amélioration continue selon le PDCA, permettant d’avoir une méthode structurée et de
    mettre en oeuvre les solutions les plus adaptées et pérennes pour organiser les activités et
    résoudre les problèmes.
  2.  Approche processus afin d’obtenir de manière plus efficace et efficiente les résultats
    attendus.
  3. Pilotage par les risques (et opportunités) pour contribuer à la maîtrise des activités et
    réduire les impacts et effets indésirables.
  4. Principes généraux de prévention européens selon la directive cadre de 1989 (89/391/CEE).

Centre de préférences de confidentialité

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?