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Analyse de risques, Évaluation des dangers , Diagnostic réglementaire: Exposition, Pénibilité, Addictions, RPS , Risque routier, Situation de handicap…. Réalisation, mise à jour et suivit de votre documents unique d’évaluation des risques .(DUER) Veille réglementaire et audit interne en qualité hygiène sécurité environnement . Suivi des Vérifications Générales Périodiques des installations. ( V.G.P. ) More »

SÛRETÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

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Conseils et audit de mise sûreté des installations et de protection des personnes. Gestion et organisation de la sûreté en entreprise, sur chantier et lors de déplacements. More »

SECURITE SAUVETAGE

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Category Archives: PÉDAGOGIE & ENSEIGNEMENT

Transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences

Le rapport de Jean-Marie Marx et de René Bagorski, remis hier à Muriel Pénicaud, propose le regroupement des 20 Opca existants en 11 opérateurs de compétences. Dans ce schéma, les deux Opca interprofessionnels disparaissent. Le timing est parfait. C’est le jour de la publication de la loi Avenir professionnel que Jean-Marie Marx, haut commissaire aux

Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

legifrance

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été publiée au Journal officiel du 6 septembre. Ce texte concerne entre autres la formation, avec des mesures sur le compte personnel de formation, l’apprentissage, et le rôle des régions. Il comprend également des dispositions visant à favoriser l’emploi, et notamment celui des personnes

Le triangle pédagogique de Jean Houssaye.

L’article qui suit est une version allégée d’un long texte très intéressant – et bien heureusement libre de droits – publié sur le site http://www.educnet.education.fr/. Le « triangle pédagogique » Dans son modèle de compréhension pédagogique , Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir.  Derrière le savoir se cache

SCORM :Sharable Content Object Reference Model

SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est une suite de normes techniques qui permet aux systèmes d’apprentissage en ligne de trouver, importer, partager, réutiliser, et exporter les contenus d’apprentissage, demanière normalisée. L’objectif est de pouvoir exploiter la ressource dans un système informatique et d’en contrôler l’utilisation (point de vue technique). Pour ce faire SCORM peut

Granule ou grain et la granularisation pédagogique

Granulariser la formation, c’est découper le contenu d’une matière en de nombreux items différents et indépendants (« grains pédagogiques ») afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant. Granule ou grain pédagogique « Le granule ou le grain est un objet pédagogique. Ce nom générique désigne

E-LEARNING CONCEPTION & MISE EN OEUVRE D’UN ENSEIGNEMENT EN LIGNE

Auteur : Christian Ernst  Rubrique : Données – informatique – I.A. – IHM, Pédagogie Publics concernés : pédagogie, collèges, lycées, Enseignants Référence : 803 I.S.B.N. : 9782854288032 Année de parution : 2008   L’originalité de cet ouvrage est de s’adresser directement aux enseignants et formateurs qui souhaitent enrichir leurs pratiques pédagogiques en utilisant les technologies basées sur l’Internet et le multimédia. Cet

La taxonomie de Bloom

La taxonomie de Benjamin Bloom (1956) classe les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple (le bas de la pyramide), au plus complexe (le haut de la pyramide). ● Connaissance ● Compréhension ● Application ● Analyse ● Synthèse ● Evaluation Un ensemble de verbes d’action correspond à chacun des niveaux. Ces

ADDIE: Analyse, Design (conception), Développement, Implémentation, et Évaluation

Si vous êtes formateur ou concepteur e-learning, vous avez sans doute entendu parler du modèle ADDIE: Analyse, Design (conception), Développement, Implémentation, et Évaluation.  Chaque étape joue un rôle essentiel pour le succès du projet.  Analyse Selon le modèle ADDIE, la première chose à faire dans tout projet e-learning est une analyse approfondie. Mais que faut-il