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SÛRETÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

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Granule ou grain et la granularisation pédagogique

Granulariser la formation, c’est découper le contenu d’une matière en de nombreux items différents et indépendants (« grains pédagogiques ») afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant.

Granule ou grain pédagogique

« Le granule ou le grain est un objet pédagogique. Ce nom générique désigne la plus petite unité pédagogique d’un parcours pédagogique.

Ces objets pédagogiques microscopiques, ces unités élémentaires d’apprentissage seront associés pour constituer les parcours individuels de formation. »

Granularisation 

« Granulariser la formation, c’est découper le contenu d’une matière en de nombreux items afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant; Elle permet la génération de parcours individualisés. »

Granularité

Niveau de découpage, restant cohérent et compatible, d’un contenu pédagogique en une série d’items élémentaires, appelés grains, que l’on peut re-combiner dans le déroulement de parcours pour répondre aux besoins individuels de formation. »

Qu’est-ce qu’on entend par grain pédagogique ?

  • C’est le plus petit élément dans lequel on découpe un cours ou un programme de formation.

  • Il correspond à un objectif pédagogique bien identifié.

  • Il constitue une unité cohérente et autonome.

  • Il contient l’ensemble du contenu et des activités pédagogiques pour atteindre l’objectif.

D’un point de vue technique, Il peut être implanté dans une plate-forme de formation, et comporte en lui même toutes les informations qui lui permettent de communiquer avec cet environnement : titre, objectif, taux de réussite, durée…

 

Formuler les objectifs

Chaque grain doit correspondre à un objectif précis et clairement formulé.

Le découpage peut être guidé par différentes approches : thématique, chronologique, difficulté croissante…

La question à se poser : que devront savoir ou savoir faire les apprenants à la fin de ce grain ?

Définir les activités

Chaque grain doit comporter une ou plusieurs activités conçues pour atteindre les objectifs.

La question à se poser : comment les apprenants vont-ils apprendre et s’exercer ?

Prévoir l’évaluation

Il doit être possible d’évaluer l’atteinte de l’objectif. Définissez dès le début les modalités de cette évaluation, cela vous aidera à vérifier que les objectifs sont bien définis.

La question à se poser : comment savoir si les objectifs ont effectivement été atteints ?