Le plan santé, sécurité et qualité de vie en service des SDIS 2019-2023

Le plan d’actions santé, sécurité et qualité de vie en service (SSQVS) des services d’incendie et de secours 2019-2023 présente 5 axes stratégiques :

  1. Positionner la démarche SSQVS au cœur de la doctrine nationale
  2. Développer les mesures de prévention sur les activités les plus impactantes (occurrence et gravité)
  3. Initier et soutenir les démarches relatives à l’organisation des politiques SSQVS dans les SDIS.
  4. Développer le RETEX en vue d’une part de consolider et compléter la remontée statistique et d’autre part de conforter et d’harmoniser les enquêtes accidents.
  5. Assurer un pilotage par la performance de la politique SSQVS. 

Plan santé, sécurité et qualité de vie en service des SDIS 2019-2023 telecharger Pdf

LES GRANDES LIGNES DU PLAN D’ACTIONS SSQVS 2019-2023

Depuis 2003, les politiques de prévention des services d’incendie et de secours (SIS) se sont essentiellement appuyées sur les 220 recommandations du rapport « POURNY » qui a fait suite à deux drames importants en 2002 (Loriol et Neuilly-sur-Seine) où dix sapeurs-pompiers sont décédés en intervention.
Ce rapport orienté sur la sécurité en opération a permis des progrès substantiels en matière d’hygiène et de sécurité (baisse du nombre de SP tués en service, mise en place de politique de prévention dans les SIS, évolution de la formation, adaptations techniques, équipements de protection individuels…).
Si une progression notable est intervenue,la santé physique et morale des personnels (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs et techniques) reste, au delà
de l’application stricte du code du travail, un véritable enjeu pour faire face aux évolutions sociétales ainsi qu’aux contraintes opérationnelles
et conjoncturelles de tous ordres pour les services d’incendie et de secours.

À ce titre, le Préfet Jacques Witkowski, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a souhaité donner un nouvel élan à la politique de prévention en promulguant un plan santé, sécurité et qualité de vie en service (SSQVS) pour la période 2019-2023.
Organisé en cinq axes stratégiques, ce plan constitue un guide, fil conducteur. Il permet d’initier de nouvelles orientations qui doivent être déclinées de manière adaptée dans chaque SIS.
Déclinaisons qui seront fonction des risques et des ressources de chaque structure. La démarche se voulant pragmatique, il conviendra, le cas échéant, d’adapter ce plan en fonction de l’émergence de
nouveaux risques ou de conditions particulières d’exercice des missions.
L’engagement de tous les acteurs (gouvernance, encadrement et agent) constitue le principal facteur de réussite de la démarche portée.

Une communication globale en ce sens est initiée par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.