masque Covid-19

Protocole sanitaire dans le contexte de pandémie du Covid-19

Protocole sanitaire dans le contexte de pandémie du Covid-19

Les intervenants

Vous devez vous présenter chez les clients, muni d’un masque, d’une visière anti-projection, de lingettes désinfectantes et de gel hydroalcoolique.

Le port du masque jetable ou lavable est obligatoire chez nos clients.

Sauf avis contraire de notre client, l’intervenant est autorisé à porter une visière anti-projection uniquement durant la phase d’apprentissage théorique de la formation et à condition qu’il se trouve en permanence à plus de 1 mètre des stagiaires.

Durant la phase d’apprentissage et d’évaluation pratique, le port du masque et de la visière est obligatoire.

Si vous et les stagiaires devez manipuler de manière successive le matériel dans le cadre de la formation (pratique notamment), le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique est obligatoire avant chaque utilisation, après et pour chaque personne.

L’entretien du matériel utilisé est à effectuer avant et après chaque utilisation avec un détergent/désinfectant (exemple : lingettes imprégnées).

Dès votre arrivée chez notre client, vous devez demander à votre interlocuteur de vous remettre un exemplaire du protocole sanitaire applicable sur le site.

• Dès votre arrivée dans la salle de formation vous devez afficher les consignes sanitaires jointes à votre dossier et vous assurer qu’elles soient visibles par tous les participants durant toute la durée de votre intervention.

• Dès le début de la formation et durant toute votre intervention vous devez être l’ambassadeur des gestes barrières, et rappeler aux stagiaires la nécessité de se protéger et de protéger les autres (des kits de communication sont à votre disposition sur le site https://www.santepubliquefrance.fr).

• Vous devez demander aux stagiaires dès leur arrivée en salle de formation de se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique ou à défaut d’aller se laver les mains à l’eau savonneuse (pour rappel, le port des gants à usage unique n’enlève pas l’obligation de lavage des mains).

• Vous devrez faire respecter la distanciation sociale durant toutes les phases de la formation :
o Théorique
o Pratique
o Mais également les pauses (soyez très attentif puisqu’à cette occasion la vigilance a tendance à se relâcher, mais le risque de contamination demeure

• Si l’un des stagiaires présente des symptômes du Covid-19 (fièvre, toux, fatigue, difficultés respiratoires, maux de tête, perte de goût et de l’odorat, maux de gorge, courbatures), vous devez l’isoler du groupe et prévenir sans attendre :
o Votre interlocuteur sur le site d’accueil,

Les stagiaires
• Les stagiaires sont invités à se présenter muni d’un masque, d’un stylo et de leurs EPI le cas échéant.

• Pour rappel, une désinfection systématique des mains au moyen d’un gel hydroalcoolique ou à défaut d’eau savonneuse est obligatoire pour rentrer en salle de formation.

• Si les stagiaires doivent manipuler de manière successive le matériel dans le cadre de la formation (pratique notamment), le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique est obligatoire avant chaque utilisation, après et pour chaque personne. L’entretien du matériel utilisé est à effectuer avant et après chaque utilisation avec un détergent/désinfectant (lingettes imprégnées).

• Les stagiaires présentant des symptômes du Covid-19 (fièvre, toux, fatigue, difficultés respiratoires, maux de tête, perte de goût et de l’odorat, maux de gorge, courbatures), sont invités à ne pas se présenter en salle de formation.
En salle de formation• Les gestes barrières devront être strictement respectés et seront affichés par l’intervenant dans la salle de formation.
• Une distance sociale d’un mètre dans la salle de formation et les lieux de vie devra être respectée, soit 4m² par stagiaire (y compris durant toute la durée les pauses).
• La salle de formation devra être aérée durant toute la durée des pauses.
Les pauses
• Les pauses seront plus courtes, mais plus fréquentes :
o Idéalement 5 minutes toutes les heures,
o Si cela n’est pas possible, 15 minutes toutes les 2 heures,
• Le formateur devra rappeler aux stagiaires qu’ils doivent respecter la distanciation sociale, y compris durant les pauses.