ANALYSE ET PRÉVENTION

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Analyse de risques, Évaluation des dangers , Diagnostic réglementaire: Exposition, Pénibilité, Addictions, RPS , Risque routier, Situation de handicap…. Réalisation, mise à jour et suivit de votre documents unique d’évaluation des risques .(DUER) Veille réglementaire et audit interne en qualité hygiène sécurité environnement . Suivi des Vérifications Générales Périodiques des installations. ( V.G.P. ) More »

SÛRETÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

SÛRETÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

Conseils et audit de mise sûreté des installations et de protection des personnes. Gestion et organisation de la sûreté en entreprise, sur chantier et lors de déplacements. More »

SECURITE SAUVETAGE

SECURITE SAUVETAGE

Identifier et analyser les dangers pour mettre en oeuvre des moyens matériels et humains, afin de réduire leurs conséquences . APSSS-CONSULTING vous propose son expertise en sécurité et sauvetage aquatique avec EQUIPEMENTS FLOTTAISON . More »

FORMATIONS

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APSSS-CONSULTING et ses partenaires vous proposent un ensemble de formations en sécurité au travail : Habitation Electrique. Habilitation Mécanique. Prévention Incendie et ATEX. Travail en hauteur harnais .Risque Chimique. Risque Biologique, Radiologique, Risques Aquatiques. Formations techniques en QHSE , DUER, arbre des causes Formations des élus CSE/CE et CHSCT/CSSCT More »

 

Formation des acteurs représentant l’entreprise dans le nouveau CSE.

Ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 et son décret d’application du 28 décembre ont instauré la fusion des Instances Représentatives du Personnel (IRP) et créé une instance unique de représentation du personnel, le Comité Social et Economique (CSE).

De ce fait, les fonctions de Président du CE et de Président du CHSCT sont fusionnées dans une seule et même fonction avec un mode de fonctionnement ne se résumant pas à la seule addition des deux anciennes.

L’objectif de ces deux jours de formation est de permettre aux stagiaires

  • De maitriser les changements juridiques et fonctionnels résultant de cette modification
  • D’intégrer les rôles et responsabilités des différents acteurs, dont eux-mêmes, au regard des deux anciennes problématiques.
  • D’acquérir les fondamentaux réglementaires et de connaître les obligations incombant au nouveau Président du CSE, en particulier en matière de Santé et sécurité au Travail.

    formation proposée en relation avec Ressources Management

Durée : 2 jours 

La méthode: Succession d’apports du formateur et de moments de réflexion de d’échanges entre les stagiaires sur la mise en œuvre dans leurs propres établissements

Programme;

Nota : ce projet de programme pourra être affiné ou adapté suite à un contact téléphonique entre la cliente et le formateur

1er jour :  Comprendre le rôle, la constitution et les attributions du CSE.

  • Connaitre le rôle du CSE. Quelles nouveautés ? Quelles applications pour quelles tailles d’entreprise
  • Connaître le rôle du Président et du Secrétaire et du Trésorier.
  • Les élus : Elections, mission, réunion, délégation, protection
  • Délit d’entrave, Droit d’alerte, Obligation de réserve
  • Différence entre information et consultation.
  • Le dialogue social, les Commissions
  • Les documents obligatoires.
  • La BDES.

Jour 2 : La problématique SST

  • La règlementation HSE
  • Responsabilité civile et pénale du chef d’établissement
  • Partenaires et acteurs
  • Rôles et missions
  • Fonctionnement, moyens
  • Président, Secrétaire, Personne compétente en SST
  • Les enjeux humains et financiers
  • AT, MP : définitions, coûts statistiques
  • Les secteurs et leurs caractéristiques
  • La pénibilité

Le Formateur.

Formateur diplômé en QHSE et IPRP très expérimenté, en particulier dans les domaines de la mise en place de systèmes de management de la prévention / sécurité

ainsi que sur les questions  relatives à la gestion et l’animation des instances représentatives du personnel. (DP, CE, CHSCT).

L’évaluation

A la fin de la formation, les acquis des stagiaires, en particulier sur l’aspect réglementaire du nouveau dispositif, seront validé par un questionnaire d’autoévaluation.