RISQUES ATEX Niveau 1, Mécanique

ATEX

 FORMATION  AUX RISQUES ATEX  Niveau 1 /Mécanique

 La formation des personnels intervenant en zone ATEX est imposée dans le code du travail par l’article 5 de l’Arrêté du 8 juillet 2003 et l’article R 4227-49, Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V) : « Lorsque des atmosphères explosives peuvent se former en quantités susceptibles de présenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs ou d’autres personnes, l’employeur prend les mesures nécessaires pour que :
1° Le milieu de travail permette un travail en toute sécurité ;
2° Une surveillance adéquate soit assurée et des moyens techniques appropriés utilisés ;
3° Une formation des travailleurs en matière de protection contre les explosions soit délivrée ;
4° Les travailleurs soient équipés, en tant que de besoin, de vêtements de travail adaptés contre les risques d’inflammation. »

Personnels concernés : Agents d’exécution de maintenance mécanique, salariés de l’entreprise ou des entreprises extérieures appelées à réaliser ou à entretenir des équipement ou lieux de travail dans une zone classée « zone à risque d’explosion ».

Objectifs : Former le personnel travaillant dans des installations classées zones ATEX afin de leur transmettre les connaissances nécessaires pour un travail en toute sécurité et en conformité aux normes ATEX EN ISO et la réglementation du travail.

Durée : 1 jour théorie + 0,5 jour pour la pratique (sur demande)

Programme :

  • Présentation de la réglementation du travail : responsabilité civile et pénale du salarié. Droits et obligations.
  • La Directive ATEX Opérateurs économiques 2014/34/UE applicable depuis le 20 avril 2016- EESS.
  • La Directive ATEX Utilisateurs 1999/92/CE (décret du 24 décembre 2002) : les principes généraux de la prévention des explosions.
  • Les mécanismes de formation d’une explosion (vidéos de création et explosion d’une ATEX) : double triangles inversés/ hexagone, décryptage des sources d’inflammation d’origine mécanique – classes de dangerosité (Groupe II Gaz), classes de température…(Groupe III Poussières depuis la Directive 2014/34/UE)
  • Le classement de zones ATEX. 
  • Présentation générale des modes de protection mécaniques et les nouvelles normes mécaniques associées EN ISO applicables depuis juin 2016.
  • Les règles de maintenance sur du matériel ATEX 
  • Les moyens et techniques de repérage de la formation ou du risque de formation d’une ou plusieurs ATEX,
  • Les mesures techniques (opérationnelles et organisationnelles) inhérentes aux interventions en zone ATEX selon la mission d’intervention : les manipulations autorisées et celles interdites
  • Les techniques de remise en état
  • Matériels et équipements utilisables en zone ATEX : savoir lire un marquage pour adapter l’intervention, y compris le stockage des pièces, sans nuire à l’intégrité ATEX des équipements.
  • Le nouveau marquage ATEX *.

Table ronde technique. Réponses aux stagiaires.

Démarche pédagogique :

Exposés théoriques illustrés par des cas pratiques issus de l’expérience terrain du formateur, photos et vidéos de démonstration de formation d’une ATEX (cas réels).

Exercices pratiques sur les unités à risques de l’entreprise (INTRA). Réponses aux questions techniques (INTER)

* Nouveau marquage pour les matériels fabriqués après le 20 juin 2017

Validation des acquis :

QCM validé par une attestation de compétence ATEX Niveau 1M sous réserve d’avoir obtenu 70% de bonnes réponses. Durée de validité 3 ans.

Intervenant : Expert ATEX dans la sécurité civile, militaire et industrielle depuis 1989- Liste A (expertise ATEX) depuis septembre 2003 auprès des Institutions de contrôle- Conférencière ATEX au CNFPT depuis 2009. Ancien directeur de la sécurité d’une ONG dans le déminage. Conseillère technique en explosion industrielle auprès des tribunaux. Formateur ISMATEX Niveau 3-2M. Expert technique ATEX NF EN ISO/CEI 17065