ANALYSE ET PRÉVENTION

ANALYSE ET PRÉVENTION

Analyse de risques, Évaluation des dangers , Diagnostic réglementaire: Exposition, Pénibilité, Addictions, RPS , Risque routier, Situation de handicap…. Réalisation, mise à jour et suivit de votre documents unique d’évaluation des risques .(DUER) Veille réglementaire et audit interne en qualité hygiène sécurité environnement . Suivi des Vérifications Générales Périodiques des installations. ( V.G.P. ) More »

SÛRETÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

SÛRETÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

Conseils et audit de mise sûreté des installations et de protection des personnes. Gestion et organisation de la sûreté en entreprise, sur chantier et lors de déplacements. More »

SECURITE SAUVETAGE

SECURITE SAUVETAGE

Identifier et analyser les dangers pour mettre en oeuvre des moyens matériels et humains, afin de réduire leurs conséquences . APSSS-CONSULTING vous propose son expertise en sécurité et sauvetage aquatique avec EQUIPEMENTS FLOTTAISON . More »

FORMATIONS

FORMATIONS

APSSS-CONSULTING et ses partenaires vous proposent un ensemble de formations en sécurité au travail : Habitation Electrique. Habilitation Mécanique. Prévention Incendie et ATEX. Travail en hauteur harnais .Risque Chimique. Risque Biologique, Radiologique, Risques Aquatiques. Formations techniques en QHSE , DUER, arbre des causes Formations des élus CSE/CE et CHSCT/CSSCT More »

 

Évacuation incendie, guide file – serre file

Obligation réglementaire :

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.

Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois.

Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

Public concerné :

  • Toute personne chargée de l’évacuation de l’entreprise et ayant une mission particulière de guide ou de serre-file d’évacuation

Objectifs :

  • Connaître les rôles du guide d’évacuation et du serre-file
  • Faire acquérir les bons réflexes en cas d’incendie, afin que l’évacuation se déroule dans de bonnes conditions
  • Maîtriser les consignes de l’entreprise concernant l’ordre d’évacuation, les itinéraires à emprunter, la localisation des points de rassemblement, les erreurs à ne pas commettre

Durée : 4 heures

Lieu de la formation : Sur votre site

Programme : 3 h00

les principaux dangers (fumées, gaz chauds…)

  • la vitesse d’écoulement des individus
  • le comportement de l’individu
  • le comportement de la foule.

Comment se déroule l’évacuation ?

  • la découverte du sinistre
  • la réaction des occupants

Pourquoi participer à un exercice incendie ?

  • les consignes de l’entreprise
  • l’ordre d’évacuation
  • le rôle des guides et des serre-files
  • les zones de l’entreprise
  • les points de rassemblement

Mises en situation pratique avec exercice d’évacuation total ou partiel  1 h 00 

Moyens pédagogiques : la formation est réalisée par un instructeur qualifié SIAAP 3 ou BP .

Moyens multimédias, remise d’un mémo à chaque participant , utilisation d’un simulateur de fumée pour les exercices d’évacuation.   

Validation : attestation de formation, signature de l’exercice d’évacuation dans le registre incendie de l’établissement .