IPRP Intervenant en Prévention des Risques Professionnels en PACA 04.

3 posts
IPRP /IDF/2020/46

La mise en place des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) résulte de la mise en application de la loi de modernisation sociale (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002) dont le cadre d’action a été revu par la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à la réforme de la médecine du travail.

Les entreprises et les services de santé au travail peuvent ainsi faire appel à des compétences spécifiques pour une approche globale et pluridisciplinaire (c’est-à-dire à la fois technique, médicale et organisationnelle) dans la conduite d’actions de prévention.

Les IPRP peuvent avoir des profils très variés : psychologues, ergonomes, toxicologues…

Au même titre que le médecin du travail, l’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) participe à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention.

Objectif de la mission d’assistance IPRP

La mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le médecin du travail.

Le contenu de la mission

  • Analyse des risques professionnels : mise à jour du document unique et PPSPS comparaison entre les risques prescrits et réels, préconisations d’améliorations
  • Assistance à la prévention des risques : au regard de l’évaluation des risques et du plan d’actions associé, préconisations d’actions, assistance à la définition et à la mise en place de mesures de prévention et protection. (audits de sécurité – quart d’heure sécurité – sensibilisation des équipes )
  • Analyse des accidents : assistance à l’analyse des causes des accidents du travail (méthode arbre des causes)
  • Participation en tant qu’invité aux réunions trimestrielles du CSE /CSSCT .

APSSS-CONSULTING est membre du reseau IRPR-FRANCE  

Déclaré à la DREETS  IDF/2020/46