«  10 questions sur la prévention des risques psychosociaux (RPS)

Ce nouveau guide sur la prévention des RPS en 2019 n’est pas exactement le même que celui que nous aurions pu écrire au début des années 2000 lorsque la question émergeait et que les démarches de prévention commençaient tout juste à se structurer.

En 10 questions opérationnelles, il tire les enseignements des actions mises en œuvre par les entreprises – de leurs réussites mais aussi leurs limites – et propose des éclairages sur de nouveaux enjeux en lien avec les RPS  : numérique, évolutions managériales, qualité de vie au travail.

Ces dernières années, les risques psychosociaux (RPS) sont devenus une composante à part entière des pratiques de prévention des risques professionnels.

Mais il reste encore des marges d’amélioration pour rendre celles-ci plus efficaces et durables.

La mise en place d’une démarche structurée doit permettre de renforcer la capacité des acteurs de l’entreprise à réguler les tensions entre les exigences du travail et les ressources existantes.

Une telle démarche ne permet pas, bien-sûr, de traiter les RPS une fois pour toutes.

L’analyse régulière avec les équipes des difficultés vécues, la recherche de solutions au plus près du terrain, le renforcement de la capacité des manageurs à soutenir le travail… tout cela doit permettre de faire de la prévention des RPS un acte quotidien de management.

Ce « 10 questions sur la prévention des RPS » entend fournir des grilles de compréhension et des pistes d’action en ce sens.

Sommaire

  1. De quoi parle-t-on ?
  2. Quelles sont les causes des RPS ?
  3. « Prévenir » les RPS » : où en est-on aujourd’hui ?
  4. Comment conduire une démarche de prévention des RPS ?
  5. Quels outils et méthodes pour un bon diagnostic ?
  6. Comment construire un plan d’action ?
  7. Comment s’assurer d’une prévention durable des RPS en entreprise ?
  8. Comment soutenir l’action des manageurs de proximité dans la prévention des RPS ?
  9. Le numérique est-il facteur de RPS ?
  10. Comment articuler prévention des RPS et qualité de vie au travail ?