ANALYSE ET PRÉVENTION

ANALYSE ET PRÉVENTION

Analyse de risques, Évaluation des dangers , Diagnostic réglementaire: Exposition, Pénibilité, Addictions, RPS , Risque routier, Situation de handicap…. Réalisation, mise à jour et suivit de votre documents unique d’évaluation des risques .(DUER) Veille réglementaire et audit interne en qualité hygiène sécurité environnement . Suivi des Vérifications Générales Périodiques des installations. ( V.G.P. ) More »

SÛRETÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

SÛRETÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

Conseils et audit de mise sûreté des installations et de protection des personnes. Gestion et organisation de la sûreté en entreprise, sur chantier et lors de déplacements. More »

SECURITE SAUVETAGE

SECURITE SAUVETAGE

Identifier et analyser les dangers pour mettre en oeuvre des moyens matériels et humains, afin de réduire leurs conséquences . APSSS-CONSULTING vous propose son expertise en sécurité et sauvetage aquatique avec EQUIPEMENTS FLOTTAISON . More »

FORMATIONS

FORMATIONS

APSSS-CONSULTING et ses partenaires vous proposent un ensemble de formations en sécurité au travail : Habitation Electrique. Habilitation Mécanique. Prévention Incendie et ATEX. Travail en hauteur harnais .Risque Chimique. Risque Biologique, Radiologique, Risques Aquatiques. Formations techniques en QHSE , DUER, arbre des causes Formations des élus CSE/CE et CHSCT/CSSCT More »

 

Du vieillard au retraité : la construction de la vieillesse dans la France du XXe siècle

Du vieillard au retraité

La construction de la vieillesse dans la France du XXe siècle

de Elise Feller

chez L’Harmattan

  • Collection(s) : Effiscience
  • Format : Broché
  • Nb de pages : 415 pages
  • Poids : 597 g
  • Dimensions : 16cm X 24cm
  • Date de parution : 11/01/2017
  • ISBN : 978-2-343-10317-4
  • EAN : 9782343103174

La France fut le premier pays en Europe, probablement au monde, à entrer dans la « révolution démographique » qui, ralentissant les naissances et allongeant l’espérance de vie, se traduit chez elle dès le début du XXe siècle par un « vieillissement démographique », vécu comme un problème voire une menace. Stigmatisés par le discours démographique, longtemps mis à distance par le corps médical, les gens âgés peinent à s’émanciper de stéréotypes péjoratifs, tandis que du fait des deux guerres mondiales, de l’inflation et de la généralisation du salariat, beaucoup ne peuvent plus compter sur leur patrimoine ou leurs épargnes. La vieillesse, de moment vécu en privé devient un problème social relevant d’un traitement collectif. La notion de retraite, encore rejetée en 1910, fédère au cours du siècle un groupe d’âge, capable de se faire entendre et de réaménager positivement la fin de son cycle de vie.

Jamais le sens et l’expérience de la vieillesse n’ont changé aussi vite et aussi profondément.

La vieillesse apparaît alors non seulement comme une construction sociale mais aussi comme un facteur décisif du changement social.

Biographie de l’auteur

Elise Feller est agrégée de l’Université et docteur en histoire. C’est sous la direction de Michelle Perrot, et grâce au soutien de l’Equipe de géographie sociale et de gérontologie du CNRS, animée par Françoise Cribier que ses recherches, d’abord centrées sur le XIXe siècle, s’orientent vers la vieillesse en France au XXe siècle.
Sa thèse (sur laquelle se fonde ce livre), Vieillissement et société dans la France du premier XXe siècle, est remarquée par la Société de gérontologie et par le Comité d’histoire de la Sécurité sociale qui lui décerne son Prix de thèse en 2000.