ANALYSE ET PRÉVENTION

ANALYSE ET PRÉVENTION

Analyse de risques, Évaluation des dangers , Diagnostic réglementaire: Exposition, Pénibilité, Addictions, RPS , Risque routier, Situation de handicap…. Réalisation, mise à jour et suivit de votre documents unique d’évaluation des risques .(DUER) Veille réglementaire et audit interne en qualité hygiène sécurité environnement . Suivi des Vérifications Générales Périodiques des installations. ( V.G.P. ) More »

SÛRETÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

SÛRETÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

Conseils et audit de mise sûreté des installations et de protection des personnes. Gestion et organisation de la sûreté en entreprise, sur chantier et lors de déplacements. More »

SECURITE SAUVETAGE

SECURITE SAUVETAGE

Identifier et analyser les dangers pour mettre en oeuvre des moyens matériels et humains, afin de réduire leurs conséquences . APSSS-CONSULTING vous propose son expertise en sécurité et sauvetage aquatique avec EQUIPEMENTS FLOTTAISON . More »

FORMATIONS

FORMATIONS

APSSS-CONSULTING et ses partenaires vous proposent un ensemble de formations en sécurité au travail : Habitation Electrique. Habilitation Mécanique. Prévention Incendie et ATEX. Travail en hauteur harnais .Risque Chimique. Risque Biologique, Radiologique, Risques Aquatiques. Formations techniques en QHSE , DUER, arbre des causes Formations des élus CSE/CE et CHSCT/CSSCT More »

 

Oser l’alerte. Sortir du silence au travail ?

Lanceurs d’alerte, sortir du silence au travail?

Ils sont salariés, fonctionnaires, contractuels, sous-traitants, bénévoles…

Dans leur milieu de travail, ils ont été témoins d’actes illégaux, de malversations à la petite semaine ou de grande ampleur, de décisions prises en contradiction avec l’intérêt social de l’entreprise, avec l’intérêt général.

Ils en ont parfois eux-mêmes subi les conséquences.

Que faire dans ces circonstances ?

Parler ou se taire ?

Céder à la pression ou écouter sa conscience ?

Certains ont osé. Ils ont alerté leur hiérarchie, des collègues, un représentant du personnel, parfois une association, un organe de presse, plus rarement la justice. Ce ne sont pas forcément des « lanceurs d’alerte » au sens de la loi Sapin 2, mais leurs témoignages rassemblés dans ce livre, comme ceux de leurs collègues, des élus du travail qui les ont accompagnés, sont riches d’enseignement. Ils permettent de mieux savoir sur quels dispositifs réglementaires, sur quelles ressources s’appuyer en pareil cas.

Face à l’isolement généralisé et aux silences complices, Marie-Noëlle Auberger et Jean-Paul Bouchet proposent de faire progresser la loi ainsi que les dispositifs d’accompagnement et de protection effective des lanceurs d’alerte.