Y a-t-il un risque à porter un masque en contexte de chaleur en milieu de travail?

Avis, recommandations et outils de l’IRSST concernant la COVID-19

Cet avis s’adresse aux travailleurs qui, en contexte de chaleur en milieu de travail intérieur ou extérieur, doivent porter un masque de procédure (incluant le masque chirurgical) ou un masque barrière de type communautaire (couvre-visage).

Ci-après, le terme « masque » est utilisé indépendamment du type de masque, sauf s’il en est précisé autrement. 

Les travailleurs qui doivent porter un appareil de protection respiratoire (p. ex. : masque filtrant de type N95) ne sont pas visés par cet avis. 

Veuillez noter également que cet avis ne se prononce pas sur l’impact, quant à la chaleur, du port d’autres vêtements de protection (blouse, bonnet) ou la visière, en plus du masque.

Ce document n’a pas de valeur légale ni réglementaire. Il vise uniquement à soutenir les milieux de travail dans la mise en place de moyens de prévention qui permettront de maintenir ou de reprendre de manière sécuritaire les activités dans le contexte de la pandémie actuelle.

Certaines des recommandations présentées pourraient s’avérer inapplicables ou encore, nécessiter une adaptation selon le contexte particulier du milieu de travail. Dans tous les cas, le jugement professionnel devra être utilisé afin de définir et d’implanter les mesures les plus appropriées.

L’exposition à la chaleur peut entrainer des effets allant de la sensation d’inconfort thermique au coup de chaleur en situation de contrainte thermique.

La contrainte thermique se définit selon des critères de température, d’humidité et d’ensoleillement ambiants, en fonction de la charge de travail.

La combinaison de ces conditions peut faire augmenter la température corporelle interne. Afin de réduire les risques liés à la contrainte thermique à la chaleur, le lecteur est invité à se référer aux utilitaires de l’IRSST pour plus d’information.

Avec l’arrivée de la saison chaude au Québec, des préoccupations au sujet d’une possible contrainte thermique associée à l’élargissement du port du masque en raison de la pandémie de COVID-19 ont été formulées.

lire la suite sur IRSST

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.