Masques et prévention de la transmission du Covid-19, Principaux usages

Ce document rassemble et synthétise les principaux usages des masques proposés dans le cadre de la prévention de la transmission du COVID-19.

Pour chaque masque sont indiqués certaines caractéristiques de filtration, les marquages, ainsi que les masques répondant à d’autres normes et pouvant être utilisés en remplacement.

Ce document existe uniquement au format électronique    

masque Covid-19
Masques Covid-19

Les appareils de protection respiratoire (EPI) ayant une efficacité de filtration des particules supérieure à celle des FFP2 (voir document INRS ED 6106) ne sont pas cités dans ce tableau.

Ils doivent continuer à être utilisés dans les situations de travail où ils étaient prescrits en prenant en compte l’existence de la soupape expiratoire.

L’air expiré par le porteur à travers la soupape est en effet susceptible de contaminer l’environnement extérieur, et des mesures complémentaires doivent être mises en place en fonction des situations  (nettoyage de surfaces…).
Les filtres anti-gaz ne protègent pas des aérosols et, en fonction de l’évaluation des risques, il pourrait être nécessaire de les remplacer par un filtre combiné anti-gaz et anti-aérosols.

Dans tous les cas, le port de masque ne permet pas de déroger aux règles de distanciation et aux gestes barrières.

Des règles d’hygiène strictes doivent être appliquées pour la pose, pendant le port et au retrait du masque :

  •  se laver les mains à l’eau et au savon et les sécher avec un essuie-mains à usage unique, ou pratiquer une friction hydroalcoolique avant la pose du masque ;
  •  ajuster au mieux le masque sur le visage (le masque doit couvrir la bouche et le nez, le bas du masque doit être abaissé sous le menton) ;
  • ne plus toucher le masque une fois qu’il est ajusté, et ne pas le placer en position d’attente sous le menton ou sur le front, pour éviter de contaminer l’intérieur du masque ;
  •  pour éviter les contaminations, ne pas remettre et remplacer obligatoirement le masque après l’avoir retiré
  • (pour boire ou manger par exemple, ou lorsque le masque est mouillé, ou lorsque la durée maximale indiquée dans la notice d’utilisation du fabricant est atteinte) ;
  • enlever le masque en faisant passer les élastiques vers l’avant (ne pas toucher l’avant du masque).
  • Les masques à usage unique doivent être immédiatement jetés dans une poubelle munie d’un sac plastique, les masques lavables doivent être placés dans un sac plastique propre pour traitement ultérieur.
  • Il convient de ne pas dépasser le nombre de lavages préconisé par le fabricant ;
  • se laver les mains à l’eau et au savon et les sécher avec un essuie-mains à usage unique, ou pratiquer une friction hydroalcoolique après le retrait ou toute manipulation du masque.