Le risque machine , des risques tout au long de leur cycle de vie.

Omniprésentes et indispensables à l’activité de nombreuses entreprises, les machines peuvent aussi être à l’origine d’accidents du travail et de maladies professionnelles tout au long de leur cycle de vie : production, réglage, maintenance… À chaque étape, les actions et la coordination des concepteurs, utilisateurs et opérateurs de maintenance sont déterminantes pour prévenir les risques professionnels.

DANS LES USINES, dans les ateliers, dans les champs…, les machines sont partout. Des plus rudimentaires, présentes depuis des décennies et pouvant avoir subi des modifications successives, aux machines neuves les plus complexes.

À chaque étape du cycle de vie de ces appareils, des risques de différentes natures existent pour ceux qui les utilisent, les dépannent ou évoluent à proximité.

D’après les chiffres de la Caisse nationale de l’Assurance-maladie (Cnam), en 2016, plus de 55 000 accidents du travail avec arrêt de plus de 4 jours survenus dans les entreprises du territoire hexagonal étaient liés aux machines.

Ce qui représente environ 10 % de l’ensemble des accidents.

La même année, les machines étaient à l’origine de plus de 4 000 incapacités permanentes, une vingtaine de décès et 3 millions de jours d’arrêt.

Parmi les principaux secteurs concernés figurent la métallurgie, le BTP, les activités de services (notamment le travail temporaire) ou encore l’agroalimentaire.

Les dangers liés aux machines sont très variés. Il peut s’agir de risques mécaniques (écrasement, perforation, entraînement…) liés notamment aux éléments mobiles ou encore de risques cachés liés aux énergies (électrique, hydraulique, pneumatique…). Il existe également des risques d’incendie et d’explosion, des risques liés au bruit, aux vibrations, aux rayonnements ou encore des risques liés aux contraintes physiques imposées par la situation de travail…

Depuis la conception jusqu’en phase d’utilisation ou lors de modifications, une analyse des risques est indispensable. Les solutions à apporter visent en priorité la prévention intrinsèque, afin de supprimer ou réduire le risque dès la conception, en intégrant les caractéristiques de fonctionnement de la machine et sa maintenance. Il s’agira, par exemple, de rendre les éléments mobiles dangereux inaccessibles par éloignement ou protection par le bâti de la machine, de permettre la séparation et la purge d’un circuit.

 

Centre de préférences de confidentialité

Accessibilité