L’employeur doit élaborer et tenir à jour un document unique d’évaluation des risques (DUER) qui recense l’ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l’entreprise.
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux sociaux et juridiques du document unique d’évaluation des risques DUER
- Identifier les étapes clés pour construire et/ou mettre à jour son document unique.
- Faire de cette évaluation des risques professionnels un outil de pilotage et de gestion des risques santé sécurité au travail .
Durée de la formation : 2 jours
Le programme de la formation
1/ Pourquoi réaliser une évaluation des risques professionnels ?
- Les enjeux internes et externes.
- Le contexte juridique et réglementaire.
- Le vocabulaire : danger, risque, événement dangereux, dommage…
- La notion de pénibilité au travail :
- les postes concernés.
2/ Mettre en œuvre l’évaluation des risques
- Préparer l’analyse en amont :
- recueil de données clés.
- Organiser les groupes de travail et l’analyse/observations sur le terrain.
- Identifier les différents dangers .
- Estimer et hiérarchiser les risques bruts : évaluation de la gravité et de la fréquence et/ou probabilité d’apparition du danger.
- Prendre en compte les moyens de maîtrise des risques existants.
- Réaliser une cartographie de synthèse : classement des risques.
- Cas particuliers
- Risques psychosociaux,
- Risques chimiques et biologiques
- ATEX,
3/ Rédiger son document unique et son programme de prévention
- Se fixer des objectifs mesurables.
- Réduire la probabilité d’apparition en agissant sur les causes racines.
- Réduire la gravité en prévoyant des actions de protection.
- Formaliser le plan de maîtrise du risque :
- planifier les actions, clarifier les responsabilités partagées.
- Rédiger son document unique : faire simple, didactique, informatique, partagé.
4/ Faire du Document unique un outil de management de la prévention
- Suivre les actions décidées.
- Remettre en cause l’évaluation des risques au travers des audits, visites sécurité, accidents et des évolutions d’activités.
- Partager l’information avec les équipes ; utiliser le management visuel pour animer la prévention sur le terrain.
Méthode pédagogique: Formation théorique avec présentation multimédia .
L’équipe pédagogique: Cette formation est assurée par un formateur qualifié IPRP .
Validation:
Validation des acquis par QCM avec étude de cas pratique .
Il leur est délivré une attestation de formation de fin de stage.