Comment mettre en place le document unique d’évaluation des risques (DUER) ?

L’employeur doit élaborer et tenir à jour un document unique d’évaluation des risques (DUER) qui recense l’ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l’entreprise.

Objectifs de la formation 

  • Comprendre les enjeux sociaux et juridiques du document unique d’évaluation des risques DUER
  • Identifier les étapes clés pour construire et/ou mettre à jour son document unique.
  • Faire de cette évaluation des risques professionnels un outil de pilotage et de gestion des risques santé sécurité au travail .

Durée de la formation : 2 jours 

Le programme de la formation

1/ Pourquoi réaliser une évaluation des risques professionnels ?

  • Les enjeux internes et externes.
  • Le contexte juridique et réglementaire.
  • Le vocabulaire : danger, risque, événement dangereux, dommage…
  • La notion de pénibilité au travail :
    • les postes concernés.

2/ Mettre en œuvre l’évaluation des risques

  • Préparer l’analyse en amont :
    • recueil de données clés.
  • Organiser les groupes de travail et l’analyse/observations sur le terrain.
  • Identifier les différents dangers .
  • Estimer et hiérarchiser les risques bruts : évaluation de la gravité et de la fréquence et/ou probabilité d’apparition du danger.
  • Prendre en compte les moyens de maîtrise des risques existants.
  • Réaliser une cartographie de synthèse : classement des risques.
  • Cas particuliers
    • Risques psychosociaux,
    • Risques chimiques et biologiques
    • ATEX,

3/ Rédiger son document unique et son programme de prévention

  • Se fixer des objectifs mesurables.
  • Réduire la probabilité d’apparition en agissant sur les causes racines.
  • Réduire la gravité en prévoyant des actions de protection.
  • Formaliser le plan de maîtrise du risque :
    • planifier les actions, clarifier les responsabilités partagées.
  • Rédiger son document unique : faire simple, didactique, informatique, partagé.

4/ Faire du Document unique un outil de management de la prévention

  • Suivre les actions décidées.
  • Remettre en cause l’évaluation des risques au travers des audits, visites sécurité, accidents et des évolutions d’activités.
  • Partager l’information avec les équipes ; utiliser le management visuel pour animer la prévention sur le terrain.

Méthode pédagogique: Formation théorique  avec présentation multimédia .

L’équipe pédagogique: Cette formation est assurée par un formateur qualifié IPRP . 

Validation:

Validation des acquis par QCM avec étude de cas pratique .

Il leur est délivré une attestation de formation de fin de stage.

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