Formation à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Objectifs de la formation 

Afin de répondre à la réglementation de 2017 concernant l’accueil et l’accessibilité aux personnes en situation de handicap  APSSS-CONSULTING  vous propose une formation adaptée concernant l’accueil des personnes en situation de handicap.

Réglementation: Arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité 

9° Les modalités de maintenance des équipements d’accessibilité tels que les ascenseurs, élévateurs et rampes amovibles automatiques.
Le personnel d’accueil doit être en capacité d’informer l’usager des modalités d’accessibilité aux différentes prestations de l’établissement.

Durée: 7 heures dans vos locaux 

Programme théorique et pratique :

*Définir le handicap

Comprendre ce qui produit les situations de handicap et connaître les différentes familles de handicap.

Connaître et comprendre les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l’ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et décrets postérieurs

Savoir présenter le registre public d’accessibilité

handicap-loi-2015
https://www.handirect.fr

* Les caractéristiques des différents types de handicaps :

  • Moteur, Visuel, Auditif, Mental/psychique
  • Présenter plus en détail chaque déficience, leurs origines, leurs causes et ce qui les caractérise afin de les identifier et savoir y répondre..

* L’accueil des personnes en situation de handicap en général et pour chaque type de handicap :

Présenter aux stagiaires les attentes des personnes en situation de handicap en général et pour chaque famille de handicap :

  • Les comportements à adopter
  • Les meilleures façons d’agir, de communiquer et surtout d’informer

* Mise en situation par exercice d’évacuation et mise en sécurité . 

Moyens pédagogiques

Pour la partie théorique en matinée, projection sur grand écran avec présentation power point (remise en fin de formation sous format électronique)
Projections de courts films avant certaines mises en situation.

La formation se veut participative et l’intervenant(e) utilise des outils pédagogiques variés (mise en situation-jeux de rôle, études de cas concrets apportés par les stagiaires et/ou l’intervenant(e), exercices pratiques…) selon les objectifs du module.