Guide méthodologique pour mener une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS)

Afin de sensibiliser le plus grand nombre d’entreprise à la prévention des risques psychosociaux (RPS), le réseau Anact-Aract propos, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, un guide méthodologique.

Ces quinze dernières années, les risques psychosociaux ont été progressivement abordés dans le débat social jusqu’à être fortement médiatisés.

Dès 2008, les partenaires sociaux ont conclu un accord national interprofessionnel sur le stress au travail qui sert encore aujourd’hui de cadre de référence.

De nombreuses mesures ont ensuite été lancées par l’État: plan d’urgence gouvernemental, obligation de négocier sur les risques psychosociaux ou les facteurs de stress professionnels, obligation d’intégrer les risques psychosociaux dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)…

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus conscientes de leurs responsabilités et obligations en matière de prévention de ces risques pour la santé physique et mentale des salariés.

Néanmoins, à la volonté d’agir se heurte encore un manque de méthodes et d’outils pour s’emparer de ce sujet complexe et surtout pour passer à l’action.

Ce guide rédigé avec l’Aract Normandie apporte des points de repères et des conseils pratiques pour mettre en œuvre une démarche de prévention des RPS. 

Centre de préférences de confidentialité

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?