Etudes statistiques sur les conditions de travail et les risques psychosociaux 2019.

La DGAFP publie trois études statistiques sur les conditions de travail et les risques psychosociaux – 21/02/2019

1 – Organisation et contraintes du temps de travail

En 2016, un peu moins de la moitié des salariés du secteur privé et des agents du secteur public ont des semaines de travail dites « standard ».

Ce type de semaine est travaillé du lundi au vendredi selon des journées essentiellement « standard » (entre 7h et 20h) et rarement le week-end.

Il concerne en grande partie les professions intermédiaires et les cadres et professions intellectuelles supérieures.

Au sein de la fonction publique, ce type de semaine est plus courant parmi les fonctionnaires que parmi les contractuels.

2 – Exposition aux risques professionnels et psychosociaux au travail

L’enquête Conditions de travail et risques psychosociaux de 2016 permet d’étudier l’organisation du temps de travail de façon homogène entre les différents versants de la fonction publique et le secteur privé et d’appréhender les risques professionnels et psychosociaux auxquels les salariés sont exposés.

Compte tenu de l’importance du temps partiel de droit dans la fonction publique, une typologie des salariés selon les facteurs de risques auxquels ils sont exposés, incluant l’organisation du temps de travail et distinguant notamment le temps partiel, est présentée.

3 – Prévention des risques psychosociaux

En 2016, d’après leurs employeurs, près de 90 % des agents du secteur public et près de 70 % des salariés du secteur privé travaillent dans un établissement ayant pris, au cours des trois dernières années, des mesures pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) au travail.

Ces actions ne sont pas toujours menées dans le cadre d’une démarche formalisée d’évaluation des risques.

En effet, seule la moitié des agents du secteur public et des salariés du secteur privé travaillent dans un établissement ayant élaboré ou mis à jour, au cours des douze derniers mois, un document unique d’évaluation des risques professionnels incluant les risques psychosociaux.

Ces études sont parues dans la collection Point Stat