OiRA Outils d’évaluation des risques pour les TPE par L’INRS

Afin d’aider les petites entreprises à faire leur évaluation des risques, l’INRS développe des applications informatiques sectorielles dans un logiciel appelé OiRA.

Ces outils en ligne très simples d’utilisation guident l’utilisateur dans sa démarche d’évaluation des risques et lui proposent des solutions de prévention adaptées à son métier pour construire son plan d’action.

OiRA (Online interactive risk assessment) est une application informatique permettant de réaliser de façon interactive l’évaluation des risques professionnels en ligne, via une connexion internet.

Elle permet d’éditer (imprimer ou télécharger) un rapport complet d’évaluation des risques et un plan d’action de prévention.

Il suffit que l’employeur ou toute personne chargée de la prévention dans l’entreprise ouvre une session.

Pour ouvrir une session, il faut saisir une adresse électronique et un mot de passe. L’adresse électronique peut être anonyme (créé sur un compte de messagerie comme Yahoo ou Gmail), il n’est pas nécessaire que l’entreprise ou une personne soit identifiée. Le mot de passe est créé par l’utilisateur. Il permet de se connecter à la session autant de fois que nécessaire.