« Premédia » un logiciel pour calculer le temps de saturation des cartouches d’APR

Mais combien de temps les cartouches d’APR sont-elles valables ?cartouche-filtrante-pour-masque-securite-873030907_ml

L’INRS s’est posé la question et la réponse prend la forme d’un outil gratuit en ligne.

Pour utiliser le logiciel « Premédia », il suffit de préciser le type de cartouches employées (choix du matériau constitutif, activation spécifique de la surface…), leurs conditions d’utilisation (temps de contact entre le polluant et l’absorbant, vitesse de passage de l’air pollué…), et la nature des produits absorbés.

Une solution simple et rapide qui permet de savoir avec certitude si la cartouche est encore efficace (et pour combien de temps) ou si elle doit être remplacée.

Avant de recourir au port d’un appareil de protection respiratoire, il est indispensable, de mettre en œuvre d’autres solutions de prévention comme la substitution des produits dangereux ou des techniques d’assainissement de l’air .

Lorsque ces mesures sont techniquement impossibles à mettre en place, sont insuffisantes ou nécessitent un délai d’application, alors l’utilisation d’un appareil de protection respiratoire est nécessaire.

L’utilisateur est invité à se référer au guide ED 6106 Les appareils de protection respiratoire Choix et utilisation pour le choix de l’appareil le plus adapté à une situation de travail donnée.

Il existe de très nombreux types d’appareils de protection respiratoire qui ont été conçus par les fabricants pour s’adapter chacun à un domaine précis et restreint de situations d’utilisation.

La fiche pratique de sécurité ED 98 Les appareils de protection respiratoire résume les principales situations possibles et les appareils existants.

Un utilisateur pourrait se trouver en situation de grave danger si le type d’appareil sélectionné n’était pas adapté, ou encore si l’appareil était utilisé en dehors des limites prévues par le fabricant.