Des fiches toxicologiques de l’INRS à la rédaction de protocoles d’urgence.

Des fiches toxicologiques de l’INRS à la rédaction de protocoles d’urgence : harmonisation des recommandations médicales et aide à la prévention

Les fiches toxicologiques (FT) de l’INRS offrent une synthèse des informations disponibles sur les dangers liés à différentes substances chimiques.

Pour harmoniser la partie  » Recommandations médicales  » de ces FT, un modèle et des phrases types ont été spécifiquement créés, qui pourront être adaptés au cas par cas, sur avis d’experts médicaux en fonction des données toxicologiques disponibles.

Cette méthodologie a permis d’actualiser environ 30 % des FT de la base de données  » FT  » et est actuellement utilisée par l’INRS dans la rédaction des nouvelles fiches et de leurs mises à jour.

Elle sera appliquée à moyen terme à l’ensemble des FT déjà existantes. (télécharger le texte)

Le modèle de présentation et les phrases types sont présentés dans cet article comme des outils d’aide pour les préventeurs et les acteurs des services de santé au travail.

Ils peuvent être utilisés par les médecins du travail notamment dans la rédaction de protocoles de conduite à tenir en cas d’urgence.