ANALYSE ET PRÉVENTION

ANALYSE ET PRÉVENTION

Analyse de risques, Évaluation des dangers , Diagnostic réglementaire: Exposition, Pénibilité, Addictions, RPS , Risque routier, Situation de handicap…. Réalisation, mise à jour et suivit de votre documents unique d’évaluation des risques .(DUER) Veille réglementaire et audit interne en qualité hygiène sécurité environnement . Suivi des Vérifications Générales Périodiques des installations. ( V.G.P. ) More »

SÛRETÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

SÛRETÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

Conseils et audit de mise sûreté des installations et de protection des personnes. Gestion et organisation de la sûreté en entreprise, sur chantier et lors de déplacements. More »

SECURITE SAUVETAGE

SECURITE SAUVETAGE

Identifier et analyser les dangers pour mettre en oeuvre des moyens matériels et humains, afin de réduire leurs conséquences . APSSS-CONSULTING vous propose son expertise en sécurité et sauvetage aquatique avec EQUIPEMENTS FLOTTAISON . More »

FORMATIONS

FORMATIONS

APSSS-CONSULTING et ses partenaires vous proposent un ensemble de formations en sécurité au travail : Habitation Electrique. Habilitation Mécanique. Prévention Incendie et ATEX. Travail en hauteur harnais .Risque Chimique. Risque Biologique, Radiologique, Risques Aquatiques. Formations techniques en QHSE , DUER, arbre des causes Formations des élus CSE/CE et CHSCT/CSSCT More »

 

Les différentes classes de feu et les extincteurs appropriés .

Combattre correctement un incendie suppose de bien connaître la classe de  feu auquel on est confronté.

Cela permet de déterminer la catégorie d’extincteur la plus adaptée à ce type de feu et donc le combattre le plus efficacement possible.

Les différents classes de feux

On distingue plusieurs catégories de feu dans la classification de lutte contre les incendies :

  • Feux de classe A ( feux secs et braisant): issus de matériaux solides (bois, papier, tissu, …), ils forment des braises, générant une combustion lente, sans flammes ou rapide, avec flammes vives.
  • Feux de classe B ( feux de liquides inflammables ) : issus de liquides ou de solides liquéfiables inflammables (essence, alcool, solvants, plastique …), ils brûlent sans créer de braises et donc sans couver.
  • Feux de classe C ( feux gazeux) : issus de gaz (propane, butane, acétylène, …), ils sont explosifs, car un seul souffle sur la flamme suffit à obtenir une explosion, pouvant être très violente.
  • Feux de classe D (feux de métaux) : issus de métaux (limaille de fer, phosphore, titane, sodium, …), ils sont particulièrement dangereux, car au contact de l’eau, ils libèrent de l’hydrogène, qui peut entraîner une explosion.
  • Feux de classe F (feux d’huiles ou de graisses): provoqués par l’utilisation d’un appareil de cuisson comme les  friteuses.

On trouve également les feux d’équipements électriques (ancienne classe E), provoqués par un court-circuit ou la surtension d’un équipement électrique .

 

À chaque feu, son extincteur

La classe de feu, permet de choisir l’extincteur adéquat pour le combattre :

  • Extincteur à eau pulvérisée avec additif: agissant d’abord par refroidissement, la mousse isole de l’air et éteint définitivement les flammes. Il est surtout efficace contre les feux de classe A et B.

 

  • Extincteur à poudre : extrêmement rapide, il est préconisé pour les feux de classe B, C et les feux d’origine électrique (même s’il peut occasionner des dégâts sur des dispositifs électroniques sensibles).

 

  • Extincteur à dioxyde de carbone ou CO2 : destiné à refroidir les équipements en surchauffe, sans laisser de résidu ou causer le moindre dégât, il est utilisé dans un milieu où l’électronique et l’électrique sont présents (salle informatique, cuisine).

 

À noter que l’extinction des feux de classe D est réservée aux professionnels disposant du matériel adapté.