Dix vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne.

Changer l’approche des manutentions de personnes pour les professionnels de l’aide et du soin, c’est l’objectif de la nouvelle série de films vidéos proposées par l’INRS. 
Cette innovation dans la démarche de prévention des risques liés à l’activité physique dans ce secteur se traduira par une action globale pour prévenir les TMS.

 Cette série de dix films courts s’adresse aux professionnels de l’aide et du soin, à domicile et en établissement : salariés en contact direct avec les patients, résidents, bénéficiaires, responsables d’établissement, encadrants.

Le message principal porte sur la suppression du port de charge dans les « manutentions » de personnes en intégrant les aides techniques (dispositifs d’aide au transfert) dans l’activité de soin : aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, s’y asseoir…

En effet, les accidents du travail et maladies professionnelles liés aux troubles musculosquelettiques (TMS) sont extrêmement nombreux et en constante progression dans ce secteur d’activité.

Et dans ce secteur comme ailleurs, l’obligation de prévenir les risques liés à la manutention de personnes et de mettre à disposition des salariés des équipements appropriés (R.4541-3 du code du travail) doit être respectée pour adapter le travail à l’homme plutôt que l’inverse.