Maintien et actualisation des compétences du sauveteur secouriste du travail (Formation continue )
Objectifs : Contrôler et remettre a niveau les connaissances des secouristes,Permettre aux employeurs (entreprises, associations, collectivités locales) de se conformer au code du travail,
Référence réglementaire :
Code du travail Art L4141-2 et Art R 4224-15 et 4224-16
Pré-requis :
Toute personne titulaire du certificat de sauveteur secouriste du travail.
Durée du stage :
7 heures minimum, pour un groupe de 4 à 10 personnes. Cette formation peut-être organisée sur une journée complète, ou, pour répondre au contrainte de certaines entreprises, sur 2 demi-journées, espacées d’une durée permettant d’assurer le cohérence pédagogique de l’ensemble de la formation.
Nombre de participants :
4 minimum, 10 maximum pour 1 formateur SST. Au-delà de 10 participants la formation sera prolongé d’une demi-heure par candidat supplémentaire jusqu’à concurrence de 14.
A partir de 15 participant la session est dédoublé et deux formateurs sont nécessaires.
Programme :
Une évaluation à partir d’accidents du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapports aux comportements attendus du SST.
Une partie consacrée à la révision des gestes d’urgences.
Une partie consacrée à l’actualisation de la formation : aux risques de l’entreprise et aux modifications du programme.
Evaluation et Validation:
A l’issue de cette évaluation un nouveau certificat de sauveteur secouriste du travail valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation
favorable de la part du ou des formateurs.
La non-réussite aux épreuves suivies lors d’une formation maintient et actualisation des compétences (MAC) fait perdre la « certification SST » mais en aucun cas son obligation d’intervenir pour porter secours à une personne en danger (art 223-6 du code pénal)
Afin d’être de nouveau certifié, il devra valider ses compétences lors d’une nouvellesession de MAC