Conduites addictives : Le gouvernement lance le dispositif ESPER

Les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument – ESPER

Le milieu de travail n’est pas épargné par la consommation de drogues (tabac, alcool, cannabis, médicaments…) et par certains comportements problématiques (relatifs aux écrans, aux jeux…) même si les enquêtes statistiques montrent que l’emploi constitue globalement un facteur protecteur par rapport au risque de conduites addictives. Ce constat général cache une grande diversité de situation selon les métiers, les catégories professionnelles, l’âge et le sexe (voir données issues de la Cohorte Constances).

L’enjeu est de taille et a été placé au cœur du plan national de mobilisation contre les addictions (2018-2022) coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). La prévention des conduites addictives en milieu de travail a également été intégrée au Plan santé au travail (2016-2020) et devrait faire partie du futur Plan, en cours d’élaboration.

Grâce au développement de connaissances plus solides ainsi que la mobilisation de plus en plus d’acteurs relevant de différents champs de compétence, la thématique « conduites addictives en milieu professionnel » s’est progressivement imposée comme une priorité institutionnelle, contribuant au décloisonnement de la santé au travail et de la santé publique.

Les enquêtes menées montrent que si les conduites addictives interpellent les dirigeants et représentants syndicaux et concernent une part importante de la population active tous secteurs confondus, elles demeurent un tabou en milieu professionnel.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus a bouleversé les organisations de travail (arrêt ou intensification de l’activité, mise en place du télétravail) et a eu de fortes conséquences sur la santé des salariés et des agents. Elle a révélé l’ampleur du phénomène des conduites addictives et l’urgence à mettre en place des stratégies de prévention et d’accompagnement.

Au-delà des vulnérabilités individuelles, il est donc nécessaire de passer à la dimension collective de la prévention afin d’analyser les facteurs environnementaux des conduites addictives et de promouvoir un environnement de travail favorable à la santé.

Ainsi, le dispositif « Les entreprises et les services publics s’engagent résolument » (ESPER) répond à la nécessité de briser les tabous et de mobiliser tous les acteurs du milieu professionnel pour la prévention des conduites addictives, qu’elles soient liées à des consommations ou à des comportements.

ESPER représente une véritable démarche d’engagement et de responsabilité pour toute organisation employant du personnel (entreprises, associations, ministères, collectivités, établissements publics…).

Porté par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et ses partenaires, le dispositif se structure autour d’une charte (voir ci-dessous) et prévoit l’animation et la valorisation du réseau des signataires ainsi que la mise à disposition de tous les outils pour mettre en place une démarche cohérente de prévention collective et individuelle.

Votre structure est déjà engagée dans une réflexion sur une démarche de prévention ou/et a mis en place des actions ponctuelles ? Alors n’attendez plus, devenez signataire de la charte ESPER !

LA CHARTE

La charte pour la prévention des conduites addictives et la promotion de la santé en milieu de travail est au cœur du dispositif « ESPER ».

La charte recense les principes et engagements opérationnels qui doivent guider les employeurs et l’ensemble des parties prenantes, selon la taille de la structure, dans la mise en place d’une démarche globale de prévention.

4 grands engagements structurent la charte :

  1. Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail
  2. Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance
  3. Mettre en œuvre une démarche de prévention non stigmatisante, respectant la dignité des personnes
  4. Accompagner les travailleurs vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle

Ces engagements sont assortis de recommandations que vous retrouverez dans la version complète de la charte, téléchargeable ci-dessous.

Téléchargez la charte ESPER 

LES SIGNATAIRES

En tant que dirigeant d’une entreprise, d’une administration, d’une association, vous souhaitez agir en faveur de la prévention des conduites addictives de vos salariés ou agents. Vous pouvez adhérer à la charte ESPER, intégrer le réseau des employeurs signataires et bénéficier ainsi d’un partage de bonnes pratiques.

Vous pouvez retrouver la liste des signataires ici 

LES PARTENAIRES

Une véritable dynamique partenariale s’est construite autour d’ESPER, afin d’accompagner les entreprises et les services publics pour la mise en place d’un véritable projet de prévention collective.

Liste des partenaires ESPER
Ametra santé au travail Montpellier MetropoleOPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics)
Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail)Plateforme RSE (France Stratégie)
Association AINFPôle Santé Travail 66
Carsat Midi-PyrénéesPôle Santé Travail (Métropole Nord)
Efficience Santé au TravailPrésanse (Prévention et santé au travail)
FNMF (Fédération nationale de la mutualité française)Santé Publique France
Fonds Addict’Aide

Vous pouvez retrouver la liste des partenaires ici
Pour toute question ou demande d’inscription vous pouvez contacter
 patricia.coursault@pm.gouv.fr

Vous avez une expertise sur la  prévention des conduites addictives en milieu de travail  et vous êtes en accord avec les principes portés par la charte ESPER.
Alors n’hésitez pas à devenir partenaires pour promouvoir à nos côtés, ce nouveau dispositif  auprès de votre réseau professionnel. 

LES RESSOURCES

Véritable volet opérationnel du dispositif « ESPER », la boîte à outils doit permettre aux signataires de la charte d’avoir du contenu utile et concret à leur disposition pour impulser ou approfondir une démarche de prévention des conduites addictives au sein de leur organisation de travail, en cohérence avec les engagements développés dans les différents points de la charte.

Les documents téléchargeables ci-dessous vous guideront dans la mise en place d’un plan d’actions adapté à vos besoins en tant que structure employeur.