Entre management et santé au travail, un dialogue impossible ? »

Certaines méthodes de management peuvent être pathogènes, ce n’est pas un scoop. Les auteurs explorent la question des liens entre management et santé au travail du point de vue du dialogue – impossible ? – entre employés, employeurs et professionnels de la santé au travail.

Les médecins du travail entendent fréquemment des salariés en situation de souffrance au travail dire « si on avait moins de directeurs, ça irait bien mieux dans la boîte », ou bien « mon patron est nul, il a besoin d’être formé ». Certes, les méthodes et les choix managériaux peuvent avoir un effet pathogène sur les salariés. Mais peut-on régler ces problèmes de santé au travail uniquement en formant mieux les directeurs, ou bien simplement en supprimant leurs postes ? Les services de santé au travail peuvent-ils constituer une réelle ressource pour les managers ?

Sur la base d’enquêtes de terrain menées par des sociologues et des ergonomes, cet ouvrage explore quelques aspects du management dans une perspective d’exigence, et non uniquement pour les dénoncer. Les managers doivent pouvoir mieux faire : ils doivent porter un regard critique sur leurs propres pratiques, mais aussi questionner les systèmes dans lesquels ils déploient leur activité. Les services de santé au travail, pris entre le risque d’être perçus comme des menaces et leur volonté de non-ingérence dans la gestion d’entreprise, peuvent-ils leur venir en aide ? Un véritable dialogue entre employés, employeurs et professionnels de la santé est-il possible pour transformer le travail ?

Entre management et santé au travail, un dialogue impossible ?

de Quentin DURAND-MOREAU, Gérard LASFARGUES,

Avec la participation de Florence ALLARD-POESI, Lorena BEZERRA DE SOUZA MATOS, Valérie BOUSSARD, Sandrine CAROLY Bernard DUGUE, Déborah GAUDIN, Patrick LAINE, Marc MALENFER, Jorge MUNOZ, Johann PETIT, Pascal UGHETTO,

éditions Érès, 2022.

Centre de préférences de confidentialité