Prévention des conduites addictives en milieu professionnel.

Prévention des conduites addictives en milieu professionnel : des outils pratiques pour agir (communiqué de presse)

Le milieu professionnel n’est pas épargné par la consommation de drogues ou les comportements addictifs.

Les employeurs rencontrent fréquemment des problématiques liées aux conduites addictives de leurs collaborateurs.

Comment agir efficacement et prévenir les risques en milieu professionnel ?

Pour répondre à cette question, la MILDECA, le réseau Anact-Aract et Association Addictions France, avec le soutien du groupe Vyv et de la MSA publient 3 fiches outils pour aider les organisations à engager une démarche de prévention.

Mettre en place une stratégie de prévention et de réduction des risques efficace basée sur la prévention collective et la promotion de la santé représente un double enjeu de santé publique et de santé au travail. Les organisations qui ont à cœur d’agir sur la prévention des addictions ne savent pas toujours quelle méthode adopter. Pourtant, des démarches collectives existent et permettent de progresser, pas à pas, en matière de prévention des conduites addictives.

Pour soutenir les dirigeants et responsables de ressources humaines, la MILDECA, le réseau Anact-Aract et Association Addictions France, avec le soutien de leurs partenaires, ont expérimenté en 2020 et 2021 dans 3 pôles régionaux -Centre Val de Loire, Occitanie et La Réunion- un dispositif d’accompagnement de 18 structures employeurs volontaires, invitant à faire le lien entre conditions de travail et prévention des conduites addictives.

Ces projets-pilotes ont permis aux entreprises accompagnées de construire une méthode pour établir des diagnostics, mettre en place des actions au sein des structures, créer des outils et favoriser le maintien en emploi des collaborateurs en difficulté avec des addictions. L’expérimentation a montré que plusieurs pistes d’actions peuvent être explorées par les organisations comme : faciliter le dialogue en interne sur le sujet des conduites addictives, mettre en place une approche collective de la prévention, identifier des mesures adaptées pour réduire les contraintes de travail favorisant le développement des addictions (par exemple : stress, isolement…),ou encore renforcer les leviers de prévention.

Des ressources pratiques pour passer à l’action

Issus de ces expérimentations, des supports pratiques sont mis à la disposition des organismes qui souhaiteraient à leur tour passer à l’action :