Au démarrage d’une démarche de prévention, il est essentiel de savoir où en est votre entreprise.
Pour cela, le réseau Anact-Aract propose, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, un autodiagnostic.
Celui-ci permet de repérer les difficultés existantes et de savoir où elles se situent afin de prioriser et de cibler la démarche sur les services, métiers ou populations particulièrement concernés.
Un état des lieux de départ est important car il permet d’identifier les services ou les populations de l’entreprise particulièrement concernés, qui feront l’objet d’analyses plus poussées et d’actions prioritaires dans la suite de la démarche.
Bien sûr, pour cela il n’existe pas d’indicateurs «miracles » qui permettraient de détecter tous les problèmes!
Mais une liste simple peut être retenue et débattue en comité de pilotage ou en CHSCT, afin de conserver les plus pertinents et significatifs.
Plusieurs sources doivent être explorées pour constituer une grille d’indicateurs pertinente: bilan social de l’entreprise, bilan HSCT, rapport annuel du service de santé au travail, bilan d’activité, reportings des managers, référentiels et rapports qualité, enquêtes de satisfaction clientèle…