Bilan fonctionnel et organisationnel du POSS .

Bilan Fonctionnel et Organisationnel du POSS  (Plan d’Organistion de la Surveillance et des Secours)  de  piscine privée ou municipale.

l’Arrêté du 16 Juin 1998 (relatif au plan d’organisation de la surveillance et des secours dans les établissements de natation et d’activités aquatiques d’accés payant) rend obligatoire pour les piscines et parcs aquatiques, d’organiser, de formaliser et de mettre en œuvre la surveillance et les secours au sein de l’établissement.

La difficulté de mise en œuvre du POSS, l’évaluation de son efficacité et de son opérationnalité, en font un sujet délicat à appliquer.

Nous vous proposons de vous accompagner dans cette évaluation, et de réfléchir ensemble, aux réponses et changements pouvant être appliquées aux éventuelles difficultés rencontrées.                   

 OBJECTIFS

Evaluer avec l’encadrement et les différents intervenants, l’organisation opérationnelle et la pertinence du POSS.

Identifier le(s) rôle(s) tenu au sein de l’équipe pour un travail ciblé quant à l’efficacité des secours de l’établissement.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

La formation propose à chaque participant de repenser et d’évaluer ses pratiques, en restant garant de sa sécurité physique, morale et affective. De même, l’identification claire du rôle tenu au sein de l’équipe, apparaît comme indispensable à un réel travail sur l’opérationnalité des secours

PUBLIC CONCERNE

Personnel d’encadrement nautique d’une piscine ou d’un parc aquatique d’accès payant.

CONTENU

Secourisme, Secours au noyé, réglementation, organisation, évacuation, mises en situation pratiques

DUREE

Selon besoins, effectif des équipes et configuration établissement

Centre de préférences de confidentialité