Le référentiel APSAD D 83 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs, concepteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de contrôle des accès physiques.
Qu’il s’agisse d’éviter les pénétrations de personnes pouvant constituer une menace ou de filtrer les flux, il définit tous les paramètres à prendre en compte pour formuler un choix technologique adapté aux impératifs de sûreté du site et à son budget.
La méthode utilisée comprend une analyse des besoins et des risques, la conception et la réalisation du système de contrôle d’accès, la formation des utilisateurs et la maintenance.
Pour concevoir, réaliser, utiliser et maintenir les installations techniques de sûreté malveillance, il est nécessaire de suivre une démarche méthodologique construite.
Ce guide définit ainsi tous les paramètres à prendre en compte pour faire un choix technologique adapté aux impératifs de sûreté du site et à son budget.
Après analyse du risque et des secteurs à contrôler, 4 niveaux de sûreté peuvent être définis en fonction de :
- La classe de reconnaissance,
- Les droits d’accès,
- La résistance aux actes de malveillance (attaque physique et logique),
- La gestion des droits d’accès,
- La fiabilité (autonomie, réseau, poste d’exploitation),
- Le choix des matériels (lecteurs, unités de traitement).
Ce document très pragmatique issu de l’expérience de grands utilisateurs du contrôle d’accès consacre un chapitre entier à la maintenance.