GUIDE : 10 QUESTIONS SUR LES ACTIONS DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL Afest

En inscrivant les actions de formation en situation de travail (ou Afest) comme une nouvelle modalité pédagogique 1,  le législateur reconnaît que le travail peut être formateur.

À certaines conditions toutefois : adapter les situations de travail pour les rendre réellement formatives, mobiliser les ressources utiles et enfin favoriser des échanges sur l’activité dans une optique de progression des compétences et d’amélioration de l’organisation.

Ces différentes dimensions font aussi de l’Afest un levier pour accompagner les transformations, agir sur l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés et enrichir la prévention des risques. Une nouvelle modalité de formation et bien plus donc…

1 Article L.6313-1 du code du travail portant définition de l’action de formation depuis la loi du 5 septembre 2018 et son décret d’application (art. D.6313-3-2) du 28 décembre portant sur les actions de formation en situation de travail

Ce « 10 questions sur » proposer des pistes et des méthodes pour conduire efficacement des Afest et soutenir leurs bénéfices indirects en matière de conditions de travail.

L’Aract Île-de-France a contribué à la réflexion autour de la rédaction de ce nouveau guide. 

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