Chiffres-clés sur les conditions de travail et la santé au travail

Les conditions de travail d’un emploi renvoient aux aspects matériels (contraintes physiques, moyens de travail, conditions sanitaires, exposition à des substances dangereuses, etc.), organisationnels (organisation du temps de travail, rythme de travail, autonomie et marge de manœuvre, etc.) et psychosociaux (relations avec les clients, la hiérarchie et les collègues, conflits de valeurs, satisfaction et difficultés au travail, etc.) dans lesquels le travailleur exerce son activité.
Les conditions de travail peuvent avoir des conséquences sur les risques d’accident, mais aussi sur le développement de maladies professionnelles ; de façon plus générale, la qualité de vie au travail favorise la construction de la santé physique et mentale des personnes en emploi.
Deux approches sont possibles pour examiner les liens entre travail et santé. La première examine les conditions de travail, les expositions professionnelles (pénibilité, risques psychosociaux) et les atteintes
liées au travail (accidents du travail, maladies professionnelles reconnues ou limitations perçues par les salariés). La seconde appréhende les conséquences des troubles de santé et des handicaps sur
l’insertion professionnelle des personnes.

Ce Synthèse Stat’ regroupe les chiffres clés sur les conditions de travail et la santé au travail en France, ainsi que des éléments sur l’activité des personnes handicapées ou en situation de handicap.

Il est organisé en trois parties.
La partie A présente les principales expositions professionnelles des salariés (fiches A1 à A7):
le bruit (A1), les agents cancérogènes (A2), les agents biologiques (A3), les contraintes articulaires (A4), les facteurs de pénibilité (A5), l’exposition aux facteurs de risques psychosociaux (A6), la durée et l’organisation du travail (A7), les conditions de travail des indépendants (A8).
La partie B porte sur la santé et les risques liés au travail (fiches B1 à B4): travail, santé et handicap (B1), accidents du travail (B2), maladies liées au travail, qu’elles soient professionnelles (B3) ou à caractère professionnel (B4).
La partie C porte sur les mesures de prévention des risques prises par les employeurs (fiche C1)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité