Arbre-Analyste ?"/>

Arbre-Analyste un outil simple pour faire vos arbres des causes ou de défaillances.

Les arbres de défaillances

Un arbre de défaillances (aussi appelé arbre de pannes ou arbre de fautes) est une technique d’ingénierie très utilisée dans les études de sécurité et de fiabilité des systèmes statiques.

Cette méthode consiste à représenter graphiquement les combinaisons possibles d’événements qui permettent la réalisation d’un événement indésirable prédéfini.

Une telle représentation graphique met donc en évidence les relations de cause à effet.

Cette technique est complétée par un traitement mathématique qui permet la combinaison de défaillances simples ainsi que de leur probabilité d’apparition.

Elle permet ainsi de quantifier la probabilité d’occurrence d’un événement indésirable, également appelé « événement redouté ».

Pourquoi le  logiciel Arbre-Analyste ?

  1. Arbre Analyste est conçu par des ingénieurs spécialistes du domaine de la sûreté de fonctionnement dans le but de proposer un outil qui réponde aux mieux aux besoins des études.
  2. L’interopérabilité est primordiale si vous souhaitez capitaliser vos études de Sûreté de fonctionnement. Arbre Analyste respecte le standard Open-PSA permettant ainsi de s’assurer d’une parfaite interopérabilité.
  3. Les algorithmes de calculs s’améliorent et entraînent donc des évolutions dans les moteurs de calculs. Arbre Analyste utilise le moteur XFTA permettant ainsi de profiter des dernières évolutions en la matière.
  4. Arbre Analyste est libre d’utilisation. Vous pouvez le télécharger et l’utiliser librement.