BDESE

10 posts

Base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE)

Quelles sont les entreprises concernées par la BDESE ?

La mise en place d’une base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) est obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins 50 salariés.

Dans le cas d’une entreprise à établissements multiples, les effectifs sont calculés au niveau global de l’entreprise, et non par établissement.

La BDESE comprend alors toutes les données collectées au niveau de l’entreprise, et non par établissement.

Les groupes d’entreprises ne sont pas obligés de créer une base de données unique spécifique au groupe. Mais, s’ils en créent une, cette base s’ajoute alors aux bases de données propres à chacune des entreprises constituant le groupe.

La BDESE peut se présenter sous formes de tableaux et de rapports d’analyse. Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez aussi acheter un logiciel lié à votre logiciel de paie, permettant la mise à jour régulière des données.

Dans le cas d’entreprises à établissements multiples, la BDESE doit comporter l’ensemble des informations que l’employeur doit mettre à la disposition des membres du comité central et des comités d’établissement.

Attention

En l’absence de constitution de base de données unique, l’employeur est coupable de délit d’entrave. Ce délit est passible d’une amende de 7 500 €.

À quoi sert la BDESE ?

Elle sert de support de préparation à la consultation annuelle du comité économique et social (CSE) sur les points suivants :

  • Orientations stratégiques de l’entreprise, définies par l’organe chargé de l’administration ou de la surveillance de l’entreprise
  • Conséquences sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences, la formation professionnelle, l’organisation du travail, le recours à des contrats temporaires et à des stages
  • Situation et évolution économique et financière de l’entreprise, la modification de son organisation juridique
  • Politique sociale de l’entreprise : conditions de travail, santé et sécurité, travailleurs handicapés