PRÉVENTION

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La démarche de prévention des risques professionnels relève d’obligations réglementaires.

Elle s’appuie sur la mise en place d’une politique de prévention, qui repose sur le respect des personnes, la transparence dans la mise en œuvre et le dialogue social.

Des bonnes pratiques facilitent la mise en œuvre d’une telle démarche de prévention en entreprise.

Une démarche de prévention des risques professionnels se construit en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de l’entreprise.

Elle doit être guidée par trois valeurs essentielles.

La personne:

L’employeur, l’encadrement et les salariés sont impliqués dans la démarche de prévention des risques professionnels. Les méthodes de management utilisées doivent être compatibles avec une éthique du changement qui respecte la personne.

La transparence et l’information:

  • l’affichage des objectifs visés (en matière d’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail),
  • l’engagement et l’exemplarité du chef d’entreprise et de l’encadrement dans la mise en œuvre de la démarche de prévention (implication personnelle et mise à disposition des moyens nécessaires),
  • la prise en compte de la réalité des situations de travail,
  • la clarté dans la communication sur la santé et la sécurité au travail.

Le dialogue social

L’adhésion du personnel est une condition indispensable dans la mise en place d’une politique de prévention des risques.

Cela implique d’associer les salariés et les instances représentatives du personnel (CSE et élus de proximité ) lors de la mise en œuvre de celle-ci.

  • Document unique d’évaluation des risques DUER
  • Le plan de prévention PPSPS.
  • PMR :accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public.
  • Pénibilité
  • Addictions
  • Risques psychosociaux (RPS)
legifrance

Proportions minimale et maximale de travailleurs reconnus handicapés dans l’effectif salarié des entreprises adaptées, à la mise à disposition de ces travailleurs dans une autre entreprise.

Décret n° 2019-39 du 23 janvier 2019 relatif à la détermination des proportions minimale et maximale de travailleurs reconnus handicapés dans l’effectif salarié des entreprises adaptées, à la mise à disposition de ces travailleurs dans une autre entreprise  NOR: MTRD1831045D ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/1/23/MTRD1831045D/jo/texte  Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/1/23/2019-39/jo/texte Publics concernés : travailleurs handicapés, entreprises adaptées, organismes du […]

Etudes statistiques sur les conditions de travail et les risques psychosociaux 2019.

La DGAFP publie trois études statistiques sur les conditions de travail et les risques psychosociaux – 21/02/2019 1 – Organisation et contraintes du temps de travail En 2016, un peu moins de la moitié des salariés du secteur privé et des agents du secteur public ont des semaines de travail dites […]

Guide des violences sexistes et sexuelles au travail

La part des femmes dans l’organisation du travail se construit inexorablement, entre épanouissement et contraintes. Des transformations notables ont été observées, en termes de croissance de l’activité féminine, ces trente dernières années, dans le monde entier. Un véritable chemin vers l’égalité a déjà été parcouru depuis les années 70, mais […]

Le risque machine , des risques tout au long de leur cycle de vie.

Omniprésentes et indispensables à l’activité de nombreuses entreprises, les machines peuvent aussi être à l’origine d’accidents du travail et de maladies professionnelles tout au long de leur cycle de vie : production, réglage, maintenance… À chaque étape, les actions et la coordination des concepteurs, utilisateurs et opérateurs de maintenance sont déterminantes […]

Plus de prévention, d’efficacité, d’équité et de maîtrise des arrêts de travail Neuf constats, vingt propositions.

Edouard Philippe a reçu mercredi un rapport sur les arrêts de travail, un sujet sur lequel le diagnostic de l’exécutif est tranché. “La situation actuelle, caractérisée par un système d’indemnisation peu équitable et le dynamisme important de la dépense associée, est doublement préoccupante : le dispositif en place ne facilite pas […]

legifrance

Application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail .

Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail  Publics concernés : employeurs de droit privé ainsi que leurs salariés […]

Accord collectif de prévention ou Plan d’Action sur la Prévention de la Pénibilité.

Art. D. 4162-2.-L’accord d’entreprise ou de groupe mentionné à l’article L. 4162-1 ou, à défaut, le plan d’action mentionné à l’article L. 4162-2, repose sur un diagnostic préalable des expositions aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L. 4161-1 et prévoit les mesures de prévention qui en découlent et […]

Le référent harcèlement sexuel dans les entreprises.

Article L1153-5-1 Dans toute entreprise employant au moins deux cent cinquante salariés est désigné un référent chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. La nomination obligatoire d’un référent au sein de l’entreprise  La loi « avenir professionnel » […]

Exosquelette: guide de l’acquisition et intégration en entreprise

Acquisition et intégration d’un exosquelette en entreprise (ED 6315) Ce guide, destiné aux préventeurs, permet de répondre à de nombreuses questions posées par l’intégration d’un exosquelette. Il propose une méthode qui vise à accompagner l’entreprise dans sa réflexion d’acquisition d’un exosquelette, à créer les conditions permettant son intégration dans la […]

« Sous influence » un film de sensibilisation aux addictions.

Téléphone, alcool, drogues, médicaments… Dans « Sous influence », un film de quelques minutes dont l’action se déroule au cours d’une réunion de chantier, l’entreprise Colas aborde avec force la réalité des addictions en milieu professionnel. Ce qu’il faut retenir Les consommations occasionnelles ou répétées de substances psychoactives (alcool, drogues, […]