Uber ou l’auto-entrepreneuriat.
Une série documentaire de Martine Abat et Rémi Douat, réalisée par Assia Khalid
Aulnay, décembre 2016, un bus siglé « 70 000 entrepreneurs » sillonne les quartiers populaires d’Île-de- France.
Derrière cette initiative, la société Uber qui entend recruter de nouveaux chauffeurs à grand renfort de promesses de revenus mirobolants.
L’idée que tout un chacun devrait « créer sa boîte » et devenir son propre patron est fortement valorisée et les demandeurs d’emploi bénéficient pour cela de toutes sortes d’incitations.
L’ubérisation touche désormais de nombreux métiers, et pas seulement dans le domaine des services. Avoir plus d’autonomie, de latitude, de liberté dans son emploi du temps, un salaire à la hausse, c’est la promesse faite aux travailleurs indépendants.
Ce documentaire explore les domaines inattendus, bien au-delà du transport de personnes auquel Uber nous avait habitué, où s’invite désormais l’auto-entrepreneuriat.
Avec Claude Didry, sociologue, directeur de recherche au CNRS ; Abdelnasser ; Mohammed Sabri de l’association Planète Adam ; Gérard Filoche, inspecteur du travail à la retraite ; Denis Kessler, chercheur et chef d’entreprise ; Marie-Caroline, Isabelle et Marie, correctrices ; Jean-Pierre Otelli, éditeur ; Julie, journaliste et Jérôme Pimot, coursier à vélo.